Lors du dernier conseil des maires, le président du PCENY Yvan Fleurent a déposé pour une troisième fois une demande de moratoire sur tout projet éolien dans la MRC.
Cette nouvelle démarche, appuyée sur des informations récentes, visait à informer les élus avant toute prise de décision.
C’était aussi un rappel que le projet éolien est toujours vivant puisque des options entre les propriétaires terriens et les promoteurs sont encore valides.
C’était aussi un rappel que le projet éolien est toujours vivant puisque des options entre les propriétaires terriens et les promoteurs sont encore valides.
- La MRC de Marguerite-d’Youville a mis fin à son développement éolien après que Transports Canada eut conclu que le projet compromettait les opérations aériennes dans cette zone ;
- Selon le Gouvernement du Canada, les éoliennes de plus de 150 m interfèrent possiblement avec les radars météorologiques ;
- L’agriculture moderne s’appuie de plus en plus sur les satellites, la conduite autonome et les drones (voir L’agriculture au temps des satellites – La Presse) ;
- Des risques de litiges sont possibles entre promoteurs, municipalités, propriétaires et agriculteurs voisins d’éoliennes ;
- 97% du territoire de la MRC est agricole ;
- Des enjeux pour la qualité de l’eau des municipalités sont également soulevés.
en milieu habité et agricole du territoire de la MRC de Nicolet-Yamaska.
La préfète, Mme Geneviève Dubois, a affirmé que chaque municipalité gérait le projet à sa façon, écartant ainsi une résolution de moratoire à la MRC sans que les municipalités aient la chance d’évaluer collectivement les nouvelles informations déposées.
Ces informations pourraient pourtant remettre en question certaines orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) :
- #2 : Assurer la conservation des écosystèmes et miser sur une gestion durable et intégrée des ressources en eau,
- #3 : Planifier l’aménagement et le développement du territoire agricole de manière à assurer sa protection, la mise en valeur de son plein potentiel et à créer un cadre propice à la pratique des activités agricoles.
Voici le demande de Yvan Fleurant lors du conseil des maires du 15 octobre 2025.