Voici le tant attendu document Santé et éoliennes : recensement des connaissances par Martina Bastien.
L’annexe du document est disponible ici.
Le document Santé et éoliennes est un recensement de plus de 154 SOURCES (articles scientifiques, sites web et vidéos) qui met en lumière les risques documentés pour la santé humaine et particulièrement le manque d’étude permettant de conclure à quelle distance des maisons il serait sécuritaire d’implanter les nouveaux modèles envisagés, plus grands et puissants.
Un quiz basé sur le document a également été construit afin de diffuser davantage les informations contenues dans le document. Il est accessible en cliquant ici.
La présentation en rediffusion
Martina nous a fait la présentation de son document dans un midi-conférence qui avait lieu le 28 novembre 2024. Vous pouvez aussi consulter sa présentation PowerPoint en cliquant ici.
2 commentaire(s)
2024-12-02
Le lundi 2 décembre 2024
Bonjour,
merci pour l’indispensable travail de sensibilisation effectué par le comité PCENY. Personnellement, je suis en faveur des énergies renouvelables telles que l’hydroélectricité, le photovoltaïque ou l’éolien, mais, sauf quand elles sont collectivisées comme c’est le cas pour l’hydroélectricité au Québec depuis 1944, je totalement suis contre le gigantisme, donc, contre les éoliennes géantes que des lobbyistes tentent de nous imposer dans les paysages ruraux de notre beau, unique et irremplaçable pays.
Merci à madame Martina Bastian pour ce minutieux travail de recherche. J’ai beaucoup appris en l’écoutant, surtout en ce qui concerne les effets chroniques des infrasons.
Je suis certain que les membres du comité prendront plaisir à lire ce réquisitoire dû à Christian Navis sur le site internet Riposte laïque : https://ripostelaique.com/les-eoliennes-une-des-pires-catastrophes-ecologiques.html
C’est un site internet un peu sulfureux, il peut y avoir du très bon comme du très mauvais mais, quand même, M. Navis enfonce un clou très pointu dans ce qu’on souhaiterait être le cercueil des méga éoliennes.
À mon avis, une bonne solution serait une multitudes de petites éoliennes privées d’une puissance nominale de 10 kW; 20 kW; 30 kW ou même 50 kW qui seraient la propriété entière des agriculteurs ou des exploitants agricoles.
Mon idée, inédite je crois, rendue publique au mois de juin 2024 lors d’une séance d’information de la MRC des Maskoutain, est d’utiliser le corridor déjà non cultivable (pour empêcher l’érosion des sols, une bande enherbée doit être maintenue de part et d’autre du fossé: pas de labour; pas de hersage !) des fossés agricoles pour l’implantation des mâts d’éolienne. La hauteur totale, incluant le point culminant de l’hélice serait au maximum de 35 m au-dessus du sol, pas beaucoup plus haut que les plus grands arbres de nos forêts.
Je travaille activement à ce projet et l’an prochain, à l’automne 2025, si nous obtenons les permis requis, il y en aura une de 20 kW chez nous, sur notre terre de Saint-Hugues. Détails à venir.
Normand Cossette, agronome & ingénieur, président fondateur d’Irrigation NORCO inc.
Je suis spécialiste en réhabilitation écologique des sites miniers. 3500 hectares de déchets miniers reverdis depuis 1997.
Un article cité par Mme. Bastian mais disponible en français en suivant cet hyperlien.:
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC3653669/#:~:text=Pierpont%20a%20document%C3%A9%20les%20sympt%C3%B4mes,l'irritabilit%C3%A9%2C%20des%20probl%C3%A8mes%20de