Pour un choix éclairé dans Nicolet-Yamaska

Suivez-nous :

Quiz : Santé et éoliennes

Vous pensez tout savoir sur les éoliennes ? Mettez vos connaissances à l’épreuve avec notre quiz exclusif, basé sur plus de 150 sources scientifiques ! Bruit, inconforts, santé humaine et animale, impacts sur l’eau…

Découvrez la vérité sur les éoliennes dans ce quiz qui va au-delà des idées reçues.

Les questions sont tirées du document Santé et éolienne – Recensement des connaissances  publié en novembre 2024 par le collectif PCENY.

Quiz : Santé et éoliennes

Dans le quiz :

  • l’INSPQ fait référence à l’Institut national de santé publique du Québec et
  • l’OMS fait référence à l’Organisation mondiale de la Santé.
 
Précédente
Commencer le quiz

Catégorie : Le bruit environnemental

#1. Selon l’OMS, parmi toutes les sources de pollution existantes, le bruit environnemental occupe quelle position ?

L’OMS considère que le bruit est la 2ᵉ source de pollution en importance après la pollution de l’air.

Le bruit environnemental fait référence au bruit auquel la population est exposée en dehors du contexte du milieu de travail, par exemple le bruit de la circulation routière, du transport ferroviaire et aérien, celui des industries, de la construction et des travaux publics, etc.

Le bruit est défini par l’OMS comme étant tout son considéré comme indésirable. Ces sons indésirables peuvent être non souhaités, dérangeants, ou avoir une puissance suffisamment élevée susceptible de causer des effets néfastes sur la santé.

Santé et éoliennes – § 2.5

#2. Parmi des sources sonores émettant une même intensité, laquelle est perçue comme étant la plus dérangeante ?

Le niveau de bruit audible perçu comme dérangeant et nuisible venant des éoliennes se situe à 35 dBA comparativement à 40 dBA pour les autres sources de bruit.

Ceci s’explique par le fait que le bruit aérodynamique des éoliennes n’est pas constant; il augmente de façon périodique lors du mouvement de la pale vers le bas. C’est ce qu’on appelle la modulation d’amplitude. Cette modulation survient environ une fois à la seconde pour une éolienne type à trois pales. Autrement dit, le niveau sonore augmente et diminue une fois à la seconde.

En Ontario, les dossiers gouvernementaux obtenus à la suite de demandes d’accès à l’information ont révélé que le ministère de l’Environnement a reçu plus de 5 800 rapports d’incidents/plaintes liés au bruit, aux vibrations et à la pression acoustique liés au bruit des éoliennes industrielles pour la période comprise entre 2006 et 2018.

Santé et éoliennes – §§ Résumé et 2.8

#3. Le bruit audible par l’humain représente quel pourcentage de la puissance sonore totale de l’éolienne ?

Selon la fiche technique du manufacturier Vestas, cette mesure ne représente que 1% de la puissance sonore totale pour une éolienne de 3 MW.

L’acousticien Robert Rand soulève la problématique que la prise de mesure soit faite à l’extérieur des habitations, alors que les infrasons et les basses fréquences (non mesurées) peuvent augmenter à l’intérieur de celles-ci. Même si les portes et fenêtres sont fermées, ces ondes réagissent avec les structures des maisons, créant parfois un niveau élevé d’infrasons à l’intérieur des maisons, contrairement au bruit audible qui diminue sur des distances plus courtes et reste davantage à l’extérieur des bâtiments.

Finalement, les mesures en dbA représentent seulement une moyenne, et excluent les crêtes sonores émises par les éoliennes.

Santé et éoliennes – § Résumé

#4. Lequel des énoncés suivants est faux :

Selon l’OMS, le sommeil commencerait à être altéré à partir de 35 dBA, donc les normes en vigueur la nuit seraient insuffisantes.

De plus, les normes de mesure en dbA ne prennent pas en compte les infrasons qui peuvent engendrer des sensations dérangeantes pour l’être humain.

Santé et éoliennes – §§ 2.7 et 4.3.2

#5. Vrai ou faux. Les émissions de bruit audible des éoliennes de nouvelle génération (5 MW – 2023 et après) sont plus élevées que celles d’ancienne génération (2,5 MW – 2019 et antérieur) ?

Dues aux progrès technologiques, les éoliennes de nouvelle génération émettent un bruit audible qui est très similaire à celles d’ancienne génération. En contrepartie, le pourcentage dans le spectre inaudible (les infrasons et basses fréquences) augmente avec l’augmentation de la taille et puissance ainsi que le poids des éoliennes.

Santé et éoliennes – § Résumé

Catégorie : Les impacts sur la santé humaine

#6. Vrai ou faux. Le bruit sous une éolienne est forcément d’une intensité supérieure au bruit entendu lorsqu’on s’éloigne de celle-ci.

Se tenir sous une éolienne n’est peut-être pas aussi bruyant que se tenir plus loin. Certains sons augmentent avec la distance, selon les conditions météorologiques, avant de devenir plus silencieux.

Santé et éoliennes – § 4.3.3

#7. Lesquels des symptômes suivants ne sont pas reliés au syndrome éolien ?

Les symptômes suivants peuvent aussi être reliés au syndrome éolien : maux de tête, acouphènes, sensations dans le canal auditif externe, problèmes de concentration et de mémoire, irritabilité et colère.

Le syndrome éolien a été documenté par Dre Nina Pierpont dans un livre paru en 2010. Nous observons l’émergence de nouveaux termes médicaux avec l’arrivée des éoliennes.

Malgré les dénégations vigoureuses de l’industrie éolienne, les recherches récentes corroborent la présence du « syndrome éolien » de Dre Pierpont. D’ailleurs, en 2021, un jugement de la cour d’appel de Toulouse a reconnu le syndrome éolien. Selon la cour, les éoliennes installées près d’habitations étaient nocives pour la santé des plaignants et constituaient un trouble anormal du voisinage.

Santé et éoliennes – 4.3.1

#8. Selon le rapport de l’INSPQ (2023), quel pourcentage de la population risque d’être affecté par la présence d’éoliennes industrielles ?

Selon les études, de 10 à 25 % de la population risque d’être affecté par la présence d’éoliennes industrielles (soit jusqu’à un quart de la population !). Les groupes les plus vulnérables sont les enfants, particulièrement ceux en bas de 6 ans, les personnes âgées et ceux avec des conditions de santé préalables.

Les nuisances peuvent être causées par des facteurs visuels, auditifs, psychologiques ou sociaux. Les effets néfastes sur la santé par le bruit des éoliennes peuvent être causés par des facteurs directs et indirects, comme le manque de sommeil par exemple.

Santé et éoliennes – § Résumé

#9. Vrai ou faux. Il y a une grande variabilité de sensibilité liée au bruit entre les personnes vivants au même endroit.

Il existe une variabilité de sensibilité entre les individus vivant dans une même résidence. La variabilité de sensibilité est d’autant plus grande lorsqu’on traite les sons inaudibles plutôt que les sons audibles.

L’implication de l’oreille interne et de l’appareil vestibulaire expliquerait certains symptômes reliés aux bruits inaudibles (étourdissements, vertiges, maux de tête ou d’oreilles, sensations physiques, nausées, semblables au mal des transports).

Santé et éoliennes – § Résumé

#10. Vrai ou faux. L’arrivée des éoliennes géantes (5 à 7 MW) n’a pas augmenté les impacts sur la santé humaine.

D’après la Dre Alves Pereira, les infrasons et les basses fréquences produites par les éoliennes géantes se propagent plus loin et amènent des effets cumulatifs.

Elle fait la comparaison entre une personne qui recevrait une radiographie par année pendant plusieurs années et une personne recevant une radiographie quotidiennement pendant une période prolongée avec l’effet cumulatif et les conséquences éventuelles.

Les symptômes recensés à travers le monde se réfèrent majoritairement aux composantes inaudibles et il n’est pas possible de corréler les niveaux sonores audibles avec les symptômes répertoriées des plaintes des résidents.

Santé et éoliennes – § Résumé et 4.3.1

Catégorie : Quelle distance séparatrice serait adéquate ?

#11. Selon l’INSPQ, quelle distance séparatrice serait adéquate entre une éolienne et une habitation ?

Les résultats de l’analyse de l’INSPQ ne permettent pas d’identifier une distance minimale qui serait sécuritaire entre les éoliennes et les résidences.

Beaucoup de variables peuvent influencer la propagation du bruit des éoliennes telles que la topographie, les conditions et directions du vent, la température, l’humidité, le modèle d’éolienne. Ceci représente des défis pour élaborer un modèle prédictif/ modélisation pour la planification et le design d’un parc éolien, particulièrement en territoire habité.

Un chercheur de l’INSPQ ajoute : « Ça peut être un enjeu si des municipalités réfléchissent par rapport à des éoliennes de 1 MW d’il y a quelques années alors que maintenant, ce sont des 7 à 10 MW que les promoteurs sont en train d’imaginer. La distance ne sera peut-être pas appropriée. »

Santé et éoliennes – §§ Résumé et 6

Catégorie : Les impacts sur la santé des animaux

#12. Vrai ou faux. Les éoliennes et les installations rattachées (ex. : lignes électriques enfouies dans le sol) n’ont aucun impact sur la santé des animaux d’élevage.

Selon une enquête réalisée en France, les bovins seraient davantage affectés que d’autres animaux d’élevage. L’effet semble venir plus fréquemment des courants parasites des lignes électriques dans le sol que des éoliennes elles-mêmes.

Un lien est avancé entre les perturbations et les caractéristiques physiques du sol.

Santé et éoliennes – § 5.1

#13. Quels sont les impacts potentiels des éoliennes à proximité d’animaux d’élevage ?

Dans l’étude de Dumbrille et al. (2021), on rapporte de nombreux effets indésirables sur la santé des animaux situés à proximité d’éoliennes. En voici un exemple :

« Les agriculteurs à proximité d’éoliennes près de Goderich, en Ontario, au Canada, ont observé des problèmes de santé avec leur bétail peu de temps après l’installation des éoliennes. Le bétail devenait particulièrement agressif et présentait un comportement erratique, incluant frapper les veaux nouvellement nés, prolapsus de la naissance, perte de poids, baisse de la fertilité, incidence élevée de mammite, veaux déformés à la naissance et incidence élevée de mortinatalité. »

Santé et éoliennes – § 5.2

#14. Vrai ou faux. La faune n’est pas influencée par la présence de parcs éoliens.

Bien qu’il soit relativement facile de montrer que la faune a tendance à quitter les zones des parcs éoliens, il n’est pas clair si cela est dû à l’émission de bruit ou à d’autres effets tels que la présence de l’éolienne ou le scintillement des ombres.

Des travaux supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les raisons pour lesquelles les animaux sauvages partent et s’il y a quelque chose qui peut être fait pour améliorer ce problème.

Santé et éoliennes – § 5.4

Catégorie : Les impacts sur l’eau

#15. Selon l’INSPQ, est-ce que l’implantation d’une éolienne peut représenter un danger pour l’eau (quantité, qualité) ?

Il existe peu de données scientifiques sur les effets à la santé liés à des enjeux de qualité et de quantité d’eau potable associés aux éoliennes. La vulnérabilité des nappes d’eaux souterraines est un élément important à considérer dès le début afin de caractériser les risques pour les ressources en eau potable souterraine.

Les phases de construction et d’exploitation pourraient être associées à de potentiels risques de contamination chimique des eaux souterraines. Davantage de connaissances sur les impacts des activités reliées aux éoliennes sur la qualité de l’eau des nappes/sources situées à proximité sont nécessaires pour une meilleure documentation des risques potentiels.

Le poids des éoliennes pourrait affecter la capacité d’emmagasinage et remplissage des aquifères. Selon la fiche technique pour une éolienne Enercon de 6 MW, le poids total s’élèverait à 7000 tonnes.

Santé et éoliennes – § 7.1

#16. Vrai ou faux. L’énergie éolienne est respectueuse de l’environnement sous tous ses aspects.

Les pales d’éoliennes sont fabriquées en fibre de verre imprégnée d’époxy pour les rendre plus résistantes. L’époxy contient de 30 à 40 % de bisphénol A. Résultat : les particules fines provenant de l’érosion des pales d’éoliennes contiennent donc une teneur élevée en bisphénol A. Or, le Bisphénol A pose de sérieux problèmes pour l’eau : 1 kg de Bisphénol A rend 10 milliards de litres d’eau inutilisables.

L’OMS avait déjà alerté le monde en 2012 sur les possibles propriétés cancérigènes des perturbateurs endocriniens, concluant que ces substances constituaient une menace mondiale pour la santé publique.

D’autres aspects dans le non-respect de l’environnement incluent des problèmes reliés à l’enfouissement des pales et des risques de contamination de l’eau.

Santé et éoliennes – § 7.2

Conclusion : Le principe de précaution

#17. Comment est-ce que le principe de précaution devrait-il être appliqué dans le projet éolien de la MRC de Nicolet-Yamaska ?

Le principe de précaution fait partie intégrante du schéma d’aménagement de la MRC Nicolet-Yamaska. En plus de celui-ci, quatre grands principes ont guidé l’élaboration du règlement de contrôle intérimaire :

  • respecter la structure paysagère;
  • limiter les risques pour la santé et la sécurité du public;
  • respecter la qualité des milieux de vie des résidents;
  • protéger les milieux naturels.

Considérant ces principes et les incertitudes concernant les impacts sur la santé humaine, la santé animale et la qualité de l’eau, il serait sage d’agir en conséquence en augmentant les distances séparatrices et en demandant un BAPE générique ou un moratoire sur la filière éolienne.

Précédente
Voir mes résultats

Résultats

Wow ! Vous avez de bonnes connaissances en matière de santé et d’éoliennes.

Si vous désirez approfondir certains sujets dans le document Santé et éoliennes, vous pouvez cliquer ici.

Merci de vous être porté au jeu et faites profiter vos proches en partageant le quiz sur les réseaux sociaux !

Si vous n’êtes pas déjà sur notre infolettre, inscrivez-vous pour rester informé. 🙂

Vous y étiez presque !

Si vous désirez approfondir certains sujets dans le document Santé et éoliennes, vous pouvez cliquer ici.

Merci de vous être porté au jeu et faites profiter vos proches en partageant le quiz sur les réseaux sociaux !

Si vous n’êtes pas déjà sur notre infolettre, inscrivez-vous pour rester informé. 🙂