Conference de presse PCENY

Conférence de presse

SE DONNER SANS ATTENDRE LES MOYENS POUR FAIRE UN VRAI CHOIX ÉCLAIRÉ

Conference de presse PCENY

Cliquez sur l’image pour accéder à la rediffusion de la conférence.

Article du Nouvelliste: Éoliennes dans Nicolet-Yamaska: un règlement alternatif proposé aux municipalités

Entrevue radiophonique avec M. Richard Langelier

Communiqué de Presse

Sainte-Monique, 20 juin 2023

« Nous n’attendrons pas que l’histoire se répète encore au prochain BAPE », affirme Janie Vachon-Robillard, porte-parole du comité citoyen Pour un choix éclairé dans Nicolet-Yamaska.

Elle dénonce, au nom des 34 citoyens membres du comité et celui des  941 signataires de sa pétition, le fait qu’une démarche participative, concertée et transparente ne soit toujours pas mise en place alors que le temps file. La MRC, affirmant « possiblement » ne pas être en mesure de déposer le projet le 12 septembre, laisse ses citoyens dans un flou total par rapport aux prochaines étapes et au pouvoir démocratique qui leur sera conféré. Il est déjà trop tard pour tenir des référendums sur les règlements de zonage avant le dépôt des projets.

Notre comité a fait le maximum pour être en mesure de proposer rapidement une première rencontre d’information avec des intervenants indépendants, crédibles et sans conflits d’intérêt. Nous rendons public aujourd’hui notre calendrier des séances d’information populaire commençant dès ce 29 juin 19h00 au Centre des loisirs de Grand-St-Esprit. 

Le comité citoyen propose également une alternative importante pour encadrer un processus concret d’études et de consultations, pour un vrai choix éclairé! C’est une première en matière de règlementation municipale au Québec : un règlement de zonage temporaire rédigé par Richard E. Langelier, juriste et sociologue, en collaboration avec Me Jean-François Girard, avocat spécialisé en droit municipal et de l’environnement. Ce règlement a été envoyé à l’ensemble des équipes municipales de la MRC le 5 juin dernier, mais malheureusement, rares sont les conseillers à qui il a été transmis.

Les municipalités qui choisiront d’adopter ce règlement disposeront de deux ans pour recueillir toutes les informations disponibles sur les conséquences de l’installation d’éoliennes industrielles sur la santé, la sécurité, le bien-être des citoyens, les autres nuisances que peuvent causer lesdites éoliennes ainsi que de réfléchir adéquatement au meilleur et plus équitable mode de partage des avantages financiers.

M. Michel Veilleux est conseiller d’une telle municipalité qui souhaite assurer à ses citoyens un délai raisonnable et défini afin de tenir une saine réflexion. « C’est pourquoi qu’à Sainte-Monique, nous avons choisi de travailler avec le règlement proposé par M. Langelier. Comme le disait un de mes vieux amis de 83 ans, nous avons la chance dans notre MRC de vivre dans un jardin. Nous avons de beaux paysages qui seront défigurés par l’arrivée appréhendée des monstres de béton, d’acier et de composite que sont les éoliennes. Cette invasion pose de nombreuses questions au niveau du bruit, de la santé, de la désagrégation du tissu social, de l’écologie et de l’aspect financier, incluant la perte de valeur des propriétés. »

Selon Janie Vachon-Robillard, « C’est effectivement à nos élus, avant de conclure quelconques ententes avec les promoteurs, de nous fournir toutes les preuves que les avantages supplantent les désavantages et que la majorité de la population a bien choisi de manière libre et informée d’implanter des éoliennes dans son milieu de vie. Ce projet comporte des risques avérés pour notre plus grande richesse locale, c’est-à-dire notre environnement sain avec le silence de la campagne, ses paysages naturels, ses espèces volatiles et son ciel de nuit noir exempt de pollution lumineuse. Nous ne pouvons pas attendre après une MRC qui s’est fermement annoncée en faveur du projet sans avoir d’abord obtenu l’appui de sa population. »

De son côté, Rachel Fahlman, conseillère municipale, Saint-Zéphirin-de-Courval, a également proposé à son conseil d’adopter ce règlement pour essayer d’instaurer un climat social un peu moins tendu et d’instaurer les distances séparatrices les plus prudentes pour ensuite évaluer si un relâchement serait pertinent ou non. « Il est crucial de consulter des experts, y compris les plus éminents des experts, c’est-à-dire les riverains qui ont eux-mêmes vu leur cadre et leur qualité de vie ainsi que le tissu social de leurs milieux se faire complètement bousculer par l’arrivée d’un projet éolien. »

Pour faire un don au comité

Virement Interac à comite@pourunchoixeclaire.ca, réponse : choix

Merci du fond du coeur aux dernières personnes qui ont fait un don au comité, nous permettant de payer l’impression et une partie de l’envoi postal de cette semaine, partageant les dates de notre campagne d’information citoyenne.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *