Pour un choix éclairé dans Nicolet-Yamaska

Suivez-nous :

Lettre à Donald Martel

Le 8 décembre 2024, lettre composée par le collectif Pour un choix éclairé dans Nicolet-Yamaska à l’attention de Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour, au sujet du projet de loi 69 (PL 69).

 

Monsieur Martel,

Nous sommes ici aujourd’hui pour vous le dire de vive-voix : on n’en veut pas de votre privatisation !

En 1962, nous, québécoises et québécois, avons fait le choix historique de nationaliser l’électricité par élection référendaire. On ne vous a jamais donné le mandat de privatiser notre électricité. Nous ne vous le donnerons jamais, d’ailleurs. Le peuple québécois a toujours été clair: l’électricité est un bien collectif, au service de tous et géré par Hydro-Québec, une société d’État.

La privatisation rampante de la production éolienne a déjà coûté plus de 6 M$ aux consommateurs, selon l’Institut de recherche en économie contemporaine. Pourquoi continuer sur cette voie désastreuse ?
Imaginez toutes nos écoles, nos centres communautaires, nos casernes de pompiers, nos bibliothèques et nos hôpitaux qui auraient pu bénéficier de ces milliards gaspillés !

Au-lieu de vous cacher derrière le paravent d’une fausse transition énergétique, nous vous invitons à déclarer haut et fort vos ambitions de céder nos ressources énergétiques à l’industrie privée.
Vous verrez qu’à la lumière du jour, vos ambitions de destruction du bien commun ne passeront pas le test de la démocratie. Si vous et votre gouvernement ne font pas marche arrière sur le PL69, nous nous souviendrons le 5 octobre 2026.

Soyons clairs :
On n’en veut pas de votre privatisation sur nos terres agricoles.
On n’en veut pas de votre privatisation à 800 mètres de nos maisons.
On n’en veut pas de votre privatisation. Point.

Nous vous interpellions aujourd’hui afin que vous agissiez pour protéger notre richesse collective qu’est Hydro-Québec et afin d’assurer la gestion entièrement publique de nos ressources énergétiques. Nous vous interpellions aujourd’hui afin que vous agissiez en faveur du bien commun. Nous vous interpellions aujourd’hui afin que vous fassiez marche arrière avec le PL 69.

Monsieur Martel, êtes-vous là pour nous ou pour l’industrie privée ?

1 commentaire(s)

  1. Que la paix soit l’ultime but dans nos vies.
    Paix dans nos cœurs, paix dans le monde, paix dans toute l’humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *