Pour un choix éclairé dans Nicolet-Yamaska

Suivez-nous :

La nature humaine et ses oublis

Lettre ouverte de Marcel Bouchard, citoyen de Pierreville, suite à l’assemblée publique du 22 octobre 2024 à Baie-du-Febvre.

Le 24 octobre 2024 

Lors de la signature de l’armistice à la fin de la Première Guerre mondiale en 1918, il fut déclaré et admis que cette guerre avait été une grande leçon. Il fut déclaré alors que cette guerre avait été la guerre pour éliminer toutes les guerres.

Pourtant, 21 ans plus tard débuta la Seconde Guerre mondiale qui dura six longues années avec des pertes inimaginables, Les perdant de la première désiraient une vengeance. La nation russe fut la plus affectée par la mort de millions de ses citoyens. Et maintenant qui est à l’origine de la guerre en Ukraine? Ces nations ont la mémoire très courte, mais la leçon ne sera pas apprise.

Au Québec, on ne peut se vanter de faire mieux dans bien des domaines. Nous avons la réputation de réagir plutôt qu’agir. Je ne vous donnerai pas la liste de ces situations, car elle est éternelle. Nous vivons maintenant une situation exemplaire de cette habitude. Je suis suffisamment âgé pour me souvenir des noms comme The Montréal Light and Power Company et de plusieurs autres qui détenaient un monopole sur la production, le transport et surtout la facturation de l’électricité. Ces compagnies privées furent rois et maîtres pendant des décades. 

Nous devons à René Lévesque la décision de donner au Québécois ce qu’il aurait toujours dû posséder un nouveau maître Hydro-Québec créant une société d’état qui obtint l’exclusivité et ses profits sont, depuis ce temps, appliqués aux besoins des québécois évitant les abus créés par les entreprises privées. Cette décision créa également un climat de progrès permettant la création des grands barrages qui ont fait de nous des précurseurs pour nous assurer d’une énergie propre.

Malheureusement, nous avons oublié ces leçons. Sous le prétexte de créer une économie adaptée aux besoins futurs nos gouvernements redonnent à l’industrie privée le contrôle de projets d’éoliennes et redonne aux promoteurs l’occasion d’engranger des profits énormes hors de notre contrôle, et ce, sous le couvert de négociations qui ne sont pas accessibles au grand public et crée une situation qui permet les plus grandes libertés. Nous sommes de retour en 1960. Nous sommes maintenant les otages des promoteurs dont le but ultime est de réaliser des profits qui, soyez en assurés, ne seront pas destinés à nos besoins. Il semble que le but visé est de retourner à une économie du plus fort, la poche à nos dépens.

Cette situation est inacceptable et il nous faut agir et non réagir. Il faut se souvenir des erreurs du passé. Il faut convaincre les décideurs politiques de cesser cette comédie ou de se débarrasser de ces hommes d’affaires qui sont bien loin d’avoir une mission de servir nos intérêts communs et non ceux du privé. Le projet de loi 69 à l’étude doit être mis en pause immédiatement. Il faut contacter nos élus locaux pour leur faire comprendre le petit tour de passe-passe que le gouvernement est en train de nous faire avant la prochaine élection.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *