Colloque : Une terre nourricière à protéger

Le colloque en rediffusion

Objectif du colloque :

De quelle manière est-il le plus efficace et stratégique, en visant un développement durable, d’impliquer nos régions rurales et agricoles dans la transition énergétique et écologique?

Mot d’ouverture
LUCIE SAUVÉ

Professeure et chercheuse reconnue internationalement en éducation de l’environnement, fondatrice et ex-directice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté, rattaché à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM.

Les enjeux de la protection des terres agricoles – Christine Schmucki et invités

Nos conférenciers

LOUIS-GILLES FRANCOEUR

Chroniqueur en environnement au Devoir pendant 30 ans, ex-vice-président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et auteur d’ouvrage en environnement.

Bruno Detuncq

Professeur à la retraite de l’école Polytechnique de Montréal, spécialiste en thermodynamique, combustion et mesures expérimentales, auteur d’un mémoire décrivant l’impact des transports sur l’émission de GES et des solutions environnementales associées.

Michael Kummert

Professeur titulaire au sein du département de Génie mécanique de l’école Polytechnique de Montréal et membre de l’Institut de l’Énergie Trottier, spécialiste de l’intégration des énergies renouvelables dans l’opération des bâtiments.

Pascal Viens

Actionnaire de la ferme Vimo, agriculteur passionné du pouvoir des sols, récipiendaire du Prix du leadership agroenvironnemental à la ferme, participant au projet pilote de régénération des sols et de séquestration de carbone.

Participer à la démocratie municipale avec Vent d’élus

Nous avons organisé ce colloque citoyen en réponse à la demande formulée par les citoyens de la MRC Nicolet-Yamaska d’être collectivement informés par des experts indépendants sans conflits d’intérêts en lien avec les projets éoliens récemment et prochainement offerts à nos municipalités. 

Nous souhaitions explorer les options qui s’offrent à notre région en matière de transition énergétique en gardant comme objectif de prioriser la vocation de notre MRC: une terre nourricière. 

Cette journée avait pour but de susciter une réflexion collective et d’encourager les citoyens et élus à s’impliquer dans ce débat actuel important.

Nous pouvons affirmer que c’est mission accomplie !