L’actualité : éoliennes dans Nicolet-Yamaska

Cette page affiche les articles de presse en lien avec le potentiel projet d’éoliennes sur le territoire de la MRC de Nicolet-Yamaska, du 9 décembre 2022 à aujourd’hui.
DateMediaTitreRésumé
2024-09-28Le Courrier Sudhttps://www.lecourriersud.com/infolettre/une-manifestation-pour-quil-y-ait-une-suite-au-monde/
Une manifestation pour qu’il y ait une suite au monde
Vendredi, près d’une centaine de personnes ont marché à Nicolet pour demander aux décideurs de consulter la population en matière de transition énergétique et écologique. Cette marche s’inscrivait dans le cadre de l’événement Pour la suite du monde, rassemblant une cinquantaine de groupes à travers le Québec. « Il faut mettre en œuvre une transition énergétique, écologique et sociale au bénéfice des Québécois et Québécoises, et inclure la population du Québec dans les décisions pour un véritable dialogue social »
2024-09-26Le Courrier Sudhttps://www.lecourriersud.com/infolettre/une-marche-pour-la-suite-du-monde-a-nicolet/Le Collectif Pour un choix éclairé dans Nicolet-Yamaska (PCENY) organise une marche symbolique ce vendredi, 27 septembre, de 17h à 19h, afin de réclamer » une véritable transition écologique et sociale » dans le cadre de l’événement » Pour la suite du monde « , qui se déroule dans 17 villes du Québec ce jour-là.
2024-09-19Le courrier Sudhttps://www.lecourriersud.com/infolettre/eoliennes-un-fosse-se-creuse-entre-citoyens-et-elus/Éoliennes : « Un fossé se creuse entre citoyens et élus »NICOLET-YAMASKA. La porte-parole du collectif « Pour un choix éclairé dans Nicolet-Yamaska » (PCÉNY), Janie Vachon, assistait à sa quinzième séance publique consécutive du conseil des maires de la MRC de Nicolet-Yamaska, le 18 septembre dernier. Au micro, lors de la période de questions, elle a témoigné du fossé qui se creuse entre les citoyens et les élus et partagé ses impressions aux maires. Force est de constater que notre besoin [d’être consultés] n’a pas été entendu. Madame Vachon a invité les élus à mettre en place des moyens et à aller chercher l’expertise nécessaire pour recréer des ponts avec les citoyens, et diminuer la profondeur du fossé entre les citoyens et les élus. « Est-ce que vous trouvez que ça fait du sens? », leur a-t-elle demandé. « Il n’y a rien qui se passe parce qu’il n’y a pas de projet », a rétorqué la préfète, rappelant du même souffle que le conseil des maires s’est engagé à mener une commission consultative qui inclura la participation de citoyens.
2024-09-05La Pressehttps://1drv.ms/w/s!Aiqb9MM1f3rC8lA7WOpklqt3Eoyn
François Legault promet un grand chantier de l’éolien
« Aujourd’hui, l’opportunité qu’on a, c’est d’être à notre tour visionnaires et de développer entre autres l’éolien, qui est une énergie propre », a-t-il enchaîné.Si les lignes de transport sont pleines, « on va en bâtir d’autres lignes de transport », a-t-il promis, tout en se félicitant de « l’acceptabilité sociale du côté de l’éolien dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie ».Selon M. Legault, « dans les 10, 20, 30 prochaines années, les entreprises vont se battre pour avoir de l’énergie propre et vont être prêtes à payer le gros prix ».« Ça veut dire qu’on peut, dans les prochaines années, développer en masse d’éolien puis revendre ça à profit. […] C’est une opportunité extraordinaire entre autres pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie », a-t-il clamé.
2024-09-05La voix de l’esthttps://onedrive.live.com/view.aspx?resid=C27A7F35C3F49B2A%2114670&authkey=!AJAlEgL1q6_H-noL’éolien en zone agricole «ne résoudra pas les enjeux énergétiques», dit l’UPA«Elles sont le garde-manger des Québécois. À l’UPA, nous nous opposons à l’implantation d’éoliennes en zone agricole ainsi qu’à tout empiètement commercial.» » La beauté des paysages, ça ne se discute pas. Nous devons arrêter de saccager tout ce qui est beau au nom d’une prétendue prospérité  » Martine Ouellet a de son côté fait valoir que la décarbonation vise surtout à servir le développement industriel.«On a assez d’énergie si on arrête de gaspiller», estime-t-elle.
Le Courrier Sudhttps://www.lecourriersud.com/actualites/fondation-officielle-du-mouvement-vent-delus/Fondation officielle du mouvement Vent d’élusLes membres du mouvement Vents d’élus se réunissaient ce samedi 14 septembre pour son Assemblée générale de fondation, à Sainte-Élizabeth-de-Warwick. Les membres de Vent d’élus rappellent que les projets éoliens se multiplient actuellement un peu partout au Québec et soutiennent qu’ils se développent généralement sans consultations publiques, au mépris de tout principe démocratique. Ils estiment également qu’ils accaparent le territoire agricole malgré les politiques, les lois et les règlements censés le protéger. Dans les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska, le mouvement Vent d’élus comprend notamment des membres de Saint-Zéphirin-de-Courval, Saint-Elphège, Saint-Wenceslas, Saint-Léonard-d’Aston, Sainte-Monique, La Visitation-de-Yamaska, Sainte-Sophie-de-Lévrard et Grand-Saint-Esprit.
2024-08-29Le Nouvellistehttps://www.lenouvelliste.ca/opinions/parole-aux-lecteurs/2024/08/29/eoliennes-dans-nicolet-yamaska-30-000-de-fonds-publics-pour-contourner-la-democratie-BUPABVPYNRAN5PG246GRLUJZ2Y/Éoliennes dans Nicolet-Yamaska: 30 000 $ de fonds publics pour contourner la démocratieCe mois-ci, le Regroupement énergie renouvelable Centre-du-Québec, composé des maires de 11 municipalités de la MRC de Nicolet-Yamaska, a commencé à faire adopter une résolution afin d’autoriser des dépenses totalisant 30 000 $ de fonds publics pour poursuivre leurs démarches obscures de recherche «d’information» au sujet des «énergies renouvelables». Cette résolution a été présentée de façon précipitée aux conseils municipaux juste avant les séances publiques d’août. Aux dires de certains conseillers, certains maires étaient insistants et pressés.
2024-08-03Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2093905/hydro-quebec-parc-industriel-becancourHydro-Québec investit 120 M$ dans le parc industriel de BécancourLe réseau électrique actuel du parc industriel de Bécancour ne suffira pas à combler les besoins, actuellement en croissance. Beaucoup de clients importants devront être branchés en même temps. Les besoins additionnels en électricité seront de 400 MW.Hydro-Québec compte donc renforcer son réseau pour soutenir la croissance. Au coût de 120 M$, des équipements seront ajoutés avec au moins un nouveau tronçon de pylônes, en plus d’un nouveau circuit qui transportera plus de puissance jusqu’à Bécancour, depuis le mégaposte électrique de Sainte-Eulalie, 40 kilomètres plus au sud. Dans une déclaration écrite, la société d’État indique que pour répondre à l’augmentation de la demande d’électricité des entreprises du parc, Hydro-Québec travaille au renforcement de son réseau de transport électrique à 230 KV situé entre les postes de la Nicolet, à Sainte-Eulalie, et de Bécancour.Nous sommes à l’étape des relevés techniques sur le terrain. Cette phase d’ingénierie se poursuivrait pour les 6 à 8 prochains mois. Des travaux de déboisement devraient avoir lieu à l’automne 2025, affirme Hydro-Québec dans la même déclaration.
2024-07-31Via 90.5https://www.via905.fm/projet-eolien-un-important-document-a-paraitre-cet-automne-pour-la-region
Projet éolien | Un important document à paraître cet automne
Le collectif Pour un choix éclairé dans Nicolet-Yamaska (PCENY) fera parler de lui cet automne alors qu’il rendra disponible aux élus et au public son document Santé et éoliennes: recension des connaissances.Ce document est le travail de Martina Bastian, qui traite des impacts des éoliennes sur la santé humaine et animale ainsi que des impacts potentiels de ce développement industriel sur l’eau potable.En lien avec le projet éolien dans la région qui plane depuis un certain temps, Mme Bastian a indiqué que « le seul choix responsable présentement, c’est d’appliquer le principe de précaution et d’exiger un moratoire ».
2024-07-30Vingt55https://vingt55.ca/eoliennes-une-cinquantaine-de-militants-de-9-mrc-se-rencontrent-au-centre-du-quebec/
Éoliennes : Une cinquantaine de militants de 9 MRC se rencontrent au Centre-du-Québec
2024-07-30Le Courrier Sudhttps://www.lecourriersud.com/infolettre/eoliennes-des-militants-de-neuf-mrc-se-rencontrent-a-sainte-monique/#:~:text=SAINTE%2DMONIQUE.,en%20milieu%20habit%C3%A9%20et%20agricole.Éoliennes : des militants de neuf MRC se rencontrent à Sainte-MoniqueSAINTE-MONIQUE. Une cinquantaine de militants et leur famille se sont réunis le weekend dernier au préau de Sainte-Monique pour célébrer et souligner leur implication dans la lutte contre l’implantation d’éoliennes industrielles en milieu habité et agricole
2024-07-19Le Courrier Sudhttps://www.lecourriersud.com/actualites/eoliennes-dans-nicolet-yamaska-lopposition-saffiche/Éoliennes dans Nicolet-Yamaska : L’opposition s’afficheAprès 14 mois de mobilisation citoyenne, le collectif Pour un choix éclairé dans Nicolet-Yamaska (PCENY) rend disponible des affiches qui rendront visible au quotidien l’opposition au projet éolien, à la demande générale de ses membres.
2024-07-15Le Nouvellistehttps://www.lenouvelliste.ca/opinions/parole-aux-lecteurs/2024/07/15/le-chant-des-oiseaux-ou-le-sifflement-des-eoliennes-EDWW2QA5I5DQTLYG4AH6P42XOM/Le chant des oiseaux ou le sifflement des éoliennes?Malgré l’engouement majeur de nombreux élus pour le développement éolien, je ne peux, en tant qu’agriculteur et ornithologue, que déplorer le manque apparent d’intérêt de la part de ces mêmes élus de réfléchir aux conséquences de ce développement sur la faune aviaire. on nous sert toujours le même argument: «les chats tuent plus d’oiseaux que les éoliennes». Cet argument simpliste ignore que leurs principales victimes se limitent majoritairement aux espèces familières qui cohabitent avec nous et dont les populations ne sont pas menacées. Mais la réalité est tout autre, car nous sommes entourés d’une incroyable diversité d’espèces venues de loin pour se reproduire chez nous et nous rendre des services écologiques formidables. Avec toute cette diversité de faune aviaire qui risque d’être sévèrement malmenée par le développement éolien, comment expliquer l’absence d’études sur l’impact de projets majeurs pour cette précieuse nature qui nous assure d’un parfait équilibre de la biodiversité?
2024-05-22Le Courrier Sudhttps://www.lecourriersud.com/infolettre/les-abenakis-partenaires-de-projets-eoliens-communautaires/#:~:text=R%C3%89GIONAL.,%C3%AAtre%20sign%C3%A9%20avec%20Hydro%2DQu%C3%A9bec.Les Abénakis partenaires de projets éoliens communautairesLes Conseils des Abénakis d’Odanak et de Wôlinak sont partenaires dans plusieurs projets éoliens communautaires, donc celui de 100MW dans MRC de Lotbinière pour lequel un contrat d’achat d’électricité de 30 ans vient d’être signé avec Hydro-Québec. pour la prospérité des générations futures et qui vient également reconnaître notre rôle de gardiens du Ndakina, notre territoire ancestral. des retombées économiques importantes pour la ­Nation ­W8banaki et la poursuite d’une collaboration fructueuse avec nos partenaires d’Innergex et de la ­MRC de ­Lotbinière vers une transition énergétique durable et inclusive», ajoute ­Michel R. Bernard, chef du ­Conseil des ­Abénakis de ­Wôlinak. Daniel G. Nolett précise cependant que c’est par le cumul des projets éoliens que des revenus substantiels pour la ­Nation pourront être atteints. Les ­Conseils des ­Abénakis d’Odanak et de ­Wôlinak travaillent d’ailleurs actuellement de concert sur d’autres projets éoliens moins avancés que celui de ­Lotbinière. « C’est un projet qui normalement, à ce stade, a déjà l’acceptabilité sociale. C’est sûr qu’il y a encore probablement des gens qui sont opposés à ces projets, mais tout est en place pour aller de l’avant », précise M. Nolett. le projet produira suffisamment d’électricité pour alimenter l’équivalent de 20 000 foyers. La construction du parc éolien Lotbinière Ndakina nécessitera la création d’environ 200 emplois et impliquera la participation d’entreprises locales et régionales. Des emplois à long terme, permanents et qualifiés seront également créés pendant la période d’exploitation.
2024-04-26La voix de l’esthttps://www.lavoixdelest.ca/actualites/actualites-locales/2024/04/26/la-mise-en-service-dun-parc-eolien-en-quelques-questions-Q7MQD55YRRHOZIXOLGUG4FKHDM/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR0KYj1jAFB24ypZMjDqjnFihFP_5agx96s_n7d-Vk-ui59RcCLYs4LxaTo_aem_ATbTNFMeu4WZcnkQx1AHv6KDEy0WfZ_m-YeZJU6Ag04vg2fqdZNNtvHtsNgXdpeV4V0KNCMm2Jp4hqpwQ_mDRZ02
La mise en service d’un parc éolien en quelques questions
Il est de plus en plus question d’énergie éolienne au Québec. … beaucoup de citoyens se questionnent sur le processus de développement d’un projet éolien sur leur territoire, comme c’est le cas notamment pour les habitants de Saint-Pie en Montérégie. Monica Normand, coordonnatrice principale au développement de la compagnie Innergex a accepté de donner une entrevue à La Voix de l’Est. Vous dites «après avoir parlé aux municipalités, on valide auprès des propriétaires des terres», donc vous parlez aux MRC en premier?Normalement oui. On valide l’intérêt des MRC parce que s’il n’y a pas d’intérêt, ce sera difficile d’aller de l’avant. L’acceptabilité sociale n’est pas une finalité en soi. Il n’y a pas de science exacte ni de pourcentage. Ça se fait à chacune des étapes quand on valide l’intérêt d’une MRC ou des propriétaires. Ce sont, en soi, des étapes d’acceptabilité sociale.Après ça, c’est propre à chacune des municipalités. Les conseillers municipaux sont au cœur de la population et ça va dépendre des manifestations d’opposition.
2024-04-23Le Nouvellistehttps://www.lenouvelliste.ca/actualites/actualites-locales/2024/04/23/eoliennes-au-centre-du-quebec-sept-municipalites-se-prennent-en-main-ATQLHHAS7ZAHPDRTLBQZJIGLB4/
Éoliennes au Centre-du-Québec : sept municipalités se prennent en main
Des municipalités de la MRC de Nicolet-Yamaska qui avaient démontré de l’intérêt pour l’énergie éolienne viennent de former un nouveau regroupement afin d’analyser un éventuel développement de projets d’énergies renouvelables. Aston-Jonction, Baie-du-Febvre, Grand-Saint-Esprit, La Visitation-de-Yamaska, Saint-Léonard-d’Aston, Sainte-Eulalie et Sainte-Perpétue veulent se préparer à un prochain appel d’offres. […]visées par les promoteurs lors du dernier appel d’offres et les conseils étaient majoritairement en faveur de pousser le dossier plus loin et d’aller chercher davantage d’informations.la préfète Geneviève Dubois a invité les citoyens à poser leurs questions dans les municipalités.La MRC estime avoir fait son travail dans le dossier et s’est engagée à tenir une commission consultative qui se tiendra uniquement si un autre projet vient à voir le jour sur son territoire. «On sait qu’éventuellement, Hydro-Québec va lancer d’autres appels d’offres et les mêmes municipalités vont encore être ciblées. Elles ont donc décidé de se prendre en main pour travailler sur ces projets-là», explique le porte-parole du Regroupement Énergie Renouvelable du Centre-du-Québec (RERCQ), Claude Lefebvre.L’idée est de permettre aux municipalités de démystifier l’éolien afin de favoriser l’acceptabilité sociale auprès de leur population. On va être capable de négocier avec les promoteurs. Les conditions restent à établir et c’est en écoutant notre population qu’on va les établir.» le Regroupement Énergie Renouvelable se dit également ouvert à étudier la question de la production d’énergie solaire. Ça va possiblement être sur des industries, des commerces, des édifices publics.
2024-04-23Le Courrier Sudhttps://www.lecourriersud.com/infolettre/des-elus-sunissent-et-creent-le-regroupement-energie-renouvelable-du-centre-du-quebec/#:~:text=Il%20s’agit%20d’une,recevable%20environnementalement%2C%20socialement%20et%20%C3%A9conomiquement.
Des élus s’unissent et créent le Regroupement Énergie Renouvelable du Centre-du-Québec
sept maires et mairesses de Nicolet-Yamaska ont décidé de s’unir et de créer le Regroupement Énergie Renouvelable du Centre-du-Québec (RERCQ). Ces élus souhaitent s’assurer qu’un éventuel projet soit recevable environnementalement, socialement et économiquement. Nous souhaitons évaluer l’ensemble des impacts de tels projets sur nos concitoyennes et concitoyens afin de prendre une décision éclairée et de ne pas laisser passer une occasion de développement économique majeure, sans d’abord bien la comprendre et l’analyser « , mentionne Claude Lefebvre, maire de Baie-du-Febvre et porte-parole du Regroupement. Le groupe d’élus a l’intention d’être à l’écoute des préoccupations du milieu et des besoins actuels et futurs des municipalités que chacun représente, mais aussi de l’ensemble des municipalités de Nicolet-Yamaska. Le RERCQ souhaite adopter une démarche qui encouragera l’acceptabilité sociale tout en protégeant le territoire et les activités agricoles qui s’y trouvent.« Nous tenons à rassurer la population que nous évaluerons les possibilités tout en maintenant les canaux de communication ouverts avec elle », insiste M. Lefebvre« Le Regroupement juge opportun d’analyser les éventuels projets pour bien se positionner dans sa prise de décision tout en informant les citoyennes et citoyens de l’avancement des enjeux. »
2024-04-16Le Courrier Sudhttps://www.lecourriersud.com/infolettre/eoliennes-dans-nicolet-yamaska-des-conferences-pour-poursuivre-le-debat/
Éoliennes dans Nicolet-Yamaska: des conférences pour poursuivre le débat
La première invitation est lancée par le collectif Pour un choix éclairé dans Nicolet-Yamaska (PCENY) en collaboration avec Vent d’élus. L’activité aura lieu le 25 avril prochain au Centre des arts populaires de Nicolet à 19h. À cette occasion, l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) viendra rencontrer la population lors d’une soirée riche en échanges avec micro ouvert. Cet organisme scientifique indépendant mène des travaux destinés à contribuer au bien commun. Sa récente étude, La privatisation de l’énergie éolienne et l’impact sur la mission d’Hydro-Québec, sera l’objet de la conférence du 25 avril.
2024-04-08Le Courrier Sudhttps://www.lecourriersud.com/infolettre/eoliennes-dans-nicolet-yamaska-des-citoyens-reclament-un-autre-refus-du-rci/
Éoliennes dans Nicolet-Yamaska : des citoyens réclament un autre refus du RCI
Le collectif Pour un choix éclairé dans Nicolet-Yamaska (PCENY) vient d’envoyer une lettre recommandant à la ministre des Affaires municipales de refuser une deuxième fois le Règlement de contrôle intérimaire (RCI) de Nicolet-Yamaska. Dans son argumentaire, le groupe remet en question la façon dont ont été évalués le potentiel éolien du territoire et les impacts d’un parc éolien sur le paysage, la santé, la sécurité publique, la faune et les milieux humides.Il rappelle également à la ministre que, toujours selon les orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT), « l’installation de parcs éoliens impose la mise en place de processus de consultation étendue de façon à ce que les préoccupations des divers groupes sociaux soient prises en compte afin d’assurer l’acceptabilité sociale du projet ». « Nous répétons que la population n’a pas été consultée et aucun moyen ne lui a été donné de participer avec la MRC à l’élaboration de ce règlement (…). Le RCI court-circuite toute possibilité pour les citoyens de déclencher des référendums. » Il a avisé par courriel la directrice générale et la préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska de sa démarche auprès de la ministre. Il a profité de cette communication pour réitérer une demande formulée lors de la séance publique de mars : obtenir la liste des sources qui ont été consultées et des experts qui ont collaboré à l’élaboration du Règlement de contrôle intérimaire, jugeant important de rendre publiques les bases sur lesquelles il s’appuie.
2024-03-21Via 90.5https://www.via905.fm/eoliennes-la-mrc-de-nicolet-yamaska-adopte-son-rci-amende
ÉOLIENNES: LA MRC DE NICOLET-YAMASKA ADOPTE SON RCI AMENDÉ
Il est à noter que dans le RCI de St-Wenceslas, les distances séparatrices entre deux éoliennes sont de 1,2 KM alors que celle du RCI de la MRC est de 800 mètres. Dans ce cas, c’est toujours le règlement le plus sévère qui prévaut.Lors de cette séance, toute la période de questions a porté sur la question de la pertinence d’installer des éoliennes en territoire habité. Parmi les intervenants présents, la conseillère municipale de Saint-Zéphirin-de-Courval, Rachel Fahlman, a soulevé une question de fond sur la place du privé dans ce dossier.
2024-03-21Vingt55https://www.via905.fm/eoliennes-la-mrc-de-nicolet-yamaska-adopte-son-rci-amende
Éoliennes: la MRC de Nicolet-Yamaska adopte son RCI amendé
2024-03-20Le Courrier Sudhttps://www.lecourriersud.com/infolettre/mrc-de-nicolet-yamaska-adoption-a-la-majorite-pour-le-rci-retravaille/
MRC de Nicolet-Yamaska : adoption à la majorité pour le RCI retravaillé
2024-03-08Le Nouvellistehttps://www.lenouvelliste.ca/opinions/parole-aux-lecteurs/2024/03/08/certains-elus-font-aussi-de-lintimidation-ZIRKKYDX65CTTLRLKVXUD7JFHI/Certains élus font aussi de l’intimidationPOINT DE VUE / L’auteur, Michel Veilleux, est conseiller municipal à Sainte-Monique. Mme la préfète en profite pour parler du dossier éolien et ajouter: «…Moi j’ai terminé mon année 2023 avec le RCI à la MRC, avec un Garda dans la salle, la SQ, un plan d’évacuation d’urgence et je me suis fait suivre jusque chez moi. Moi je m’excuse là, mais je n’ai pas signé pour ça en politique municipale. Ça c’est aussi la réalité…» Il faut prendre soin d’éviter les amalgames inappropriés ici. Ayant assisté à toutes les séances du Conseil des maires depuis mai 2023 (sauf celle de juin 2023 où des élus présents me confirment que les citoyens se sont comportés avec civilité), je peux attester qu’aucun citoyen n’a tenu de propos menaçants à l’endroit de Mme la préfète ou d’un autre maire lors de ces séances. Tout au plus, un citoyen a parlé un peu fort à la séance de mai 2023, et peut-être les maires ont-ils été affublés à de rares occasions d’épithètes peu flatteurs, mais les séances se sont déroulées avec civilité de la part des citoyens et surtout sans aucune violence.Également, à ma connaissance, les représentants des forces de l’ordre n’ont jamais eu à intervenir, autant durant les séances du Conseil des maires, que lors des manifestations pacifiques du comité citoyen.
Le Courrier Sudhttps://www.lecourriersud.com/publireportages/innergex-le-vent-dans-les-pales/Innergex, le vent dans les pales
2024-03-07Vingt55https://vingt55.ca/energie-renouvelable-des-residents-dune-douzaine-de-mrc-demandent-aux-municipalites-de-mettre-en-place-un-reglement-relatif-a-la-production-denergie-renouvelable/
Des résidents d’une douzaine de MRC demandent aux municipalités de mettre en place un règlement relatif à la production d’énergie renouvelable
2024-03-02Le Nouvellistehttps://www.lenouvelliste.ca/opinions/parole-aux-lecteurs/2024/03/02/les-besoins-futurs-en-energies-renouvelables-dans-la-mrc-de-nicolet-yamaska-5ZEYS3WX4FDDLPGSLZH7YS6MPI/Les besoins futurs en énergies renouvelables dans la MRC de Nicolet-YamaskaUne réflexion s’impose sur les besoins énergétiques futurs du Québec. Une proposition en découle pour adoption par le conseil des maires de Nicolet-Yamaska en mars prochain. peut-on prendre le temps d’une réflexion collective et en soumettre à Hydro-Québec les résultats en regard du projet d’implantation d’éoliennes sur le territoire des municipalités sises dans la MRC Nicolet-Yamaska? Le souci de la qualité de l’environnement et l’approche d’un développement durable équilibré ne sont plus une option pour la collectivité. Le gouvernement du Québec, sous l’angle d’un développement économique accéléré, semble prioriser un objectif économique seulement, omettant plusieurs conséquences sérieuses sur cette priorité.
2024-02-04Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2046942/opposition-parc-eoliennes-tes-mauricie
200 citoyens rassemblés en opposition au parc d’éoliennes en Mauricie
un groupe d’intervenants a tiré à boulets rouges sur le projet de TES Canada. Claude Charron, un résident de Saint-Ferdinand-d’Halifax qui vit entouré d’éoliennes, est venu dépeindre son cauchemar quotidien et soumettre ses griefs : empiétement sur les terres agricoles,…Les agriculteurs favorables à l’installation d’éoliennes sur leurs terres ne veulent pas s’afficher ouvertement, craignant des représailles.
2024-02-04Le Nouvellistehttps://www.lenouvelliste.ca/actualites/actualites-locales/2024/02/04/saint-maurice-se-mobilise-en-masse-contre-les-eoliennes-de-tes-canada-MUBUOTUP6NFRXP4F5FWGEOVSPQ/?utm_campaign=Template+Infolettre+R%C3%A9sum%C3%A9+du+soir+-+Le+Nouvelliste&utm_content=Template+-+R%C3%A9sum%C3%A9+du+soir+-+LE+NOUVELLISTE&utm_medium=email_action&utm_source=customer.io&utm_term=Dimanche+4+f%C3%A9vr.+2024
Saint-Maurice se mobilise en masse contre les éoliennes de TES Canada
Pas moins de 200 personnes, majoritairement des citoyens de Saint-Maurice, se sont déplacées pour une rencontre d’information à l’invitation de concitoyens mobilisés contre l’implantation d’un parc éolien dans la région. L’activité a récolté l’appui de la cheffe du parti Climat Québec, Martine Ouellet
2024-02-02Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-mauricie/site/episodes/860185/episode-du-2-fevrier-2024de 13:45 à 14:22Martine Ouellet chef du parti Climat Québec a annoncé son intérêt de participer à la réunion citoyenne qui est prévu à St-Maurice le dimanche 4 février. L’Hydrogène dit « vert » est tellement énergivore ce n’est pas efficace, ni économiquement rentable, c’est une aberration, ce n’est clairement pas un projet de décarbonation. Tout projet de production d’énergie a des impacts environnementaux. Avant de penser à produire de nouveaux projet énergétique, il faudrait arrêter de vendre à rabais, de favoriser de la sur consommation qui nous amène à la sur production. Mettre les éoliennes en milieu habité ce n’est vraiment pas la meilleure solution. On devrait arrêter de confié les éoliennes au privé, mais de confié ça à Hydro-Québec. Il y a plusieurs impacts importants. Malheureusement, la façon dont ça se fait en ce moment, c’est l’offre de redevance par les promoteurs, on « achète les gens » et c’est pourquoi il ne faut pas laisse ça au privé, car il y a alors un développement anarchique.
2024-01-31Le Nouvellistehttps://www.lenouvelliste.ca/actualites/actualites-locales/2024/01/31/tes-canada-signe-des-ententes-avec-des-agriculteurs-et-denonce-une-campagne-de-peur-NZPV5EDKK5GQNGEJ4UPCWDH3SM/
TES Canada signe des ententes avec des agriculteurs et dénonce «une campagne de peur»
TES Canada dit comprendre que son projet suscite des questionnements. «C’est tout à fait légitime et il est de notre devoir d’y répondre. Cela dit, il faut que la discussion soit basée sur les faits. Malheureusement, nous remarquons plusieurs erreurs factuelles dans ce qui est véhiculé».. Le citoyen note cependant que la mobilisation est elle-même signe qu’une inquiétude réelle agite la population.Du reste, insiste M. Janvier, la séance d’information tenue à Saint-Stanislas, le 25 janvier dernier, mettait en scène un panel d’experts dont la crédibilité est inattaquable.Pour ce qui est de la page Facebook, il assure qu’une veille est faite pour s’en tenir, tant que faire se peut, à de l’information vérifiée. «Malheureusement, on n’a pas une des plus grosses firmes de communication au Québec qui travaille pour nous», ironise-t-il. . TES Canada soutient que «88 % des personnes contactées ont déjà signé ou souhaitent poursuivre les discussions, contre 12 % qui mentionnent ne pas être intéressées à en discuter». Le promoteur n’a cependant pas voulu préciser le nombre exact d’ententes qui ont été formellement conclues à ce jour. De son côté, l’antenne régionale de l’UPA indique avoir obtenu un exemplaire du contrat qui est soumis aux agriculteurs et que celui-ci fait présentement l’objet d’une analyse de son service juridique. Pour l’heure, le mot d’ordre demeure de ne rien signer en attendant que son contentieux lui fournisse un avis sur le document. En marge de l’implantation du parc éolien, le projet a franchi un pas de plus à Shawinigan.Réuni en séance extraordinaire, le conseil municipal a adopté mardi un règlement modifiant son schéma d’aménagement visant à «autoriser l’ajout d’une exception pour les industries de fabrication de gaz industriel et production, transport et distribution d’énergie en affectation naturelle et forestière dans le secteur Saint-Georges». C’est à cet endroit que TES Canada compte implanter son électrolyseur, pièce centrale de son projet de fabrication d’hydrogène vert.
2024-01-29Le Nouvellistehttps://www.lenouvelliste.ca/opinions/point-de-vue/2024/01/29/tes-canada-les-importants-benefices-du-projet-pour-la-communaute-et-lenvironnement-MXVHWMAWCVALBPV37PTHY6K7NQ/
TES Canada: les importants bénéfices du projet pour la communauté et l’environnement
« il est aujourd’hui temps de passer de la parole aux actes […] Pour être cohérent avec nos choix de société […] hydrogène vert […] utilisation 100 % québécoise […] Berceau de l’énergie renouvelable au Québec […] l’occasion de devenir un leader de la décarbonation au Québec et au Canada. […] réduction de 800 000 tonnes de CO2 […] retombées économiques régionales importantes […] C’est 230 millions de dollars au total, sur les 20 premières années […] Nous sommes sensibles aux questions et inquiétudes […] plusieurs occasions de se faire entendre et d’échanger dans les prochaines années […] des communautés aux quatre coins du Québec cohabitent harmonieusement avec des éoliennes […] la réglementation québécoise est extrêmement rigoureuse, basée sur la science, est parmi les plus strictes à l’échelle mondiale et elle permet à des milliers de citoyens de vivre en toute tranquillité.[…] minimiser l’impact sur les milieux, […] mesures de mitigation nécessaires au besoin… »
2024-01-26Le Devoirhttps://www.ledevoir.com/economie/806071/huit-projets-eoliens-recoivent-approbation-hydro-quebecHydro-Québec choisit des projets éoliens contestésIls totaliseront 1550 mégawatts de puissance, dont le coût moyen est de 7,8 cents le kilowattheure en dollars de 2023. […] la production éolienne québécoise, qui est actuellement à 4000 mégawatts. Des projets représentant environ 1000 mégawatts doivent par ailleurs être livrés en 2026. Les régions concernées par les nouveaux projets sont le Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, la Montérégie, la Côte-Nord et le Bas-Saint-Laurent. Ils sont tous menés en partenariat avec des acteurs locaux, essentiellement des municipalités régionales de comté (MRC) et des communautés autochtones. Un manque d’écoute des citoyens décrié.
2024-01-26Le Nouvellistehttps://www.lenouvelliste.ca/actualites/actualites-locales/2024/01/26/dautres-eoliennes-a-venir-au-centre-du-quebec-I7IZLRTK6VAT3E7SX6BRAXV72U/D’autres éoliennes à venir au Centre-du-Québec
De 37 à 44 éoliennes pourraient être érigées au Centre-du-Québec au cours des prochaines années, alors que le projet de Boralex et de la MRC d’Arthabaska fait partie des huit soumissions qui ont été retenues par Hydro-Québec dans le cadre de son dernier appel d’offres. […]les éoliennes pourront se déployer sur les territoires de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, de Sainte-Séraphine et de Victoriaville à compter de 2029. […] «Comme nous l’avons déjà dit, nous nous engageons à créer un fonds agroenvironnemental avec les redevances générées et nous nous assurerons qu’aucune nouvelle superficie cultivable agricole ou forestière ne soit perdue par la construction des éoliennes», a déclaré le préfet Christian Côté. .[…]Le projet de Parc éolien Broughton, à Saint-Pierre-de-Broughton et Sacré-Coeur-de-Jésus, qui est situé tout près des limites du Centre-du-Québec, fait aussi partie des huit soumissions retenues.[…] Une autre soumission située aux portes du Centre-du-Québec a été acceptée par Hydro-Québec, soit celle d’Innergex, en partenariat avec la MRC de Lotbinière et les Abénakis d’Odanak et de Wôlinak.
2024-01-26Le Nouvellistehttps://www.lenouvelliste.ca/actualites/actualites-locales/2024/01/26/tes-canada-salle-comble-pour-une-version-un-peu-moins-verte-du-projet-HDKJJCQ22BGLRPXVBUNKUC5WEE/Salle comble pour une version un peu moins verte du projet de TES Canada
Les opposants au mégaprojet de TES Canada s’organisent. Une soirée d’information a réuni quelque 250 citoyens, jeudi à Saint-Stanislas. Un panel d’experts et de militants venus de régions où des parcs éoliens sont implantés, ou sont en voie de l’être, a démonté un à un les arguments du promoteur, allant jusqu’à décrire le projet d’hydrogène vert comme «un cheval de Troie pour déstabiliser Hydro-Québec».
2024-01-22Le Courrier Sudhttps://www.lecourriersud.com/infolettre/dossier-eolien-dans-nicolet-yamaskales-modalites-de-la-commission-consultative-encore-a-determiner/?fbclid=IwAR3MaAarWLDd22ykgoNTCr3XgLp3FOencG64KOFBmofC3FOXFijUM2zOgzkDossier éolien dans Nicolet-Yamaska:Les modalités de la commission consultative encore à déterminerLa MRC ignore si ce seront des commissaires ou une firme indépendante qui se chargeront de tenir les consultations. Pour guider sa réflexion, elle entend s’inspirer d’une commission similaire qui a eu lieu aux Îles-de-la-Madeleine et en Gaspésie. « Toutes les options sont ouvertes » on souhaiterait avoir mis en place tout ce qu’il faut pour être capable de consulter toutes les parties prenantes dès qu’on aura la date du prochain appel d’offres. Janie Vachon. « On veut s’assurer que la commission consultative qui sera mise en place serve vraiment à ce qui devrait être son objectif premier : être une réelle occasion pour les participants et les participantes, les citoyens et citoyennes, d’influencer le processus décisionnel. »
2024-01-19Le Courrier Sudhttps://www.lecourriersud.com/infolettre/eoliennes-une-zone-grise-persiste-a-saint-celestin-paroisse/?fbclid=IwAR2MzpGljxTWqza6G291IBg7-KOoM9yTAXKfU78kvUGI1KcLqZ3r1K4pQXUÉoliennes : une zone grise persiste à Saint-Célestin ParoisseSAINT-CÉLESTIN. La démission du maire Marco Boucher et l’élection de sa successeure Sandra St-Amour ne sortent pas Saint-Célestin Paroisse de la zone grise dans laquelle elle est coincée en ce qui a trait au dossier éolien dans Nicolet-Yamaska. En effet, il n’y a toujours pas quorum lorsqu’il est question d’éoliennes au conseil municipal…Trois conseillers, de même que la nouvelle mairesse, ont signifié avoir signé une entente avec des promoteurs éoliens dans les derniers mois. la MRC de Nicolet-Yamaska, qui a été questionnée en séance publique à savoir si un éventuel référendum serait possible dans cette municipalité.« Maintenant, est-ce que ça touche la légitimité d’un référendum? Est-ce qu’on a eu la réponse là-dessus? », a-t-elle redirigé à la directrice générale de la MRC, Chantal Tardif.« La question se pose, dans le sens où il y a une différence entre traiter un dossier et une mécanique de consultation. Aussitôt qu’on aura un retour (du MAMH), on saura si l’on se doit d’agir sur la mécanique de consultation », a répondu Mme Tardif.
2023-12-07Le Nouvellistehttps://www.lenouvelliste.ca/opinions/parole-aux-lecteurs/2023/12/07/course-a-lenergie-deni-de-democratie-NCM77PYKBZBHRGA3B5V62LRRIA/?fbclid=IwAR35Y2Pu1jj_IPUSjCQvpzCegCQU2jv5Nq5bNwU24xZz_ZPSY541IYOo4rACourse à l’énergie, déni de démocratieVent d’élus soulève qu’il y a plusieurs manquements aux principes démocratiques, telles la transparence, l’impartialité et la participation citoyenne. Ces situations menacent la cohésion de nos communautés et la confiance déjà fragile des citoyens envers nos institutions démocratiques et doivent être dénoncées.Les Québécois doivent être partie prenante des orientations en matière de développement énergétique, économique, social et territorial : c’est un droit fondamental.
2023-12-01Vingt55https://vingt55.ca/projet-de-parc-eolien-au-centre-du-quebec-les-citoyens-et-lupa-inquiets-et-preoccupes-face-a-ladoption-du-reglement-de-controle-interimaire/?fbclid=IwAR1BnDLskRQmabOxB3Q2t_6i5srM4qE67-PYHeSL7tAGQhVOt8D8O9-yUakLes citoyens et l’UPA inquiets et préoccupés face à l’adoption du Règlement de contrôle intérimaire« En tant que leader reconnu dans le développement de l’agriculture de notre région et dans la défense des intérêts des entreprises agricoles centricoises, la Fédération régionale et le Syndicat local auraient aimé jouer un rôle plus contribuant à la définition de cette norme », s’expriment M. Daniel Habel, président de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, et Mme Jeannine Chartrand, présidente du Syndicat de l’UPA de Nicolet.
2023-11-24FM 106.9https://www.fm1069.ca/audio/592578/les-eoliennes-un-dossier-toujours-chaudLes éoliennes, un dossier toujours chaudÉmission de radio de Catherine le midi qui fait le point avec la préfète Geneviève Dubois suite à l’adoption du RCI.
2023-11-24Le Nouvellistehttps://www.lenouvelliste.ca/actualites/actualites-locales/2023/11/24/eoliennes-nicolet-yamaska-annonce-une-forme-de-consultation-7DUWTQDONNCWDEI33WAO2H3UBQ/Éoliennes: Nicolet-Yamaska annonce une forme de consultationAu cœur d’un tollé depuis qu’elle a été visée par le dernier appel d’offres d’Hydro-Québec pour la production d’énergie éolienne, la MRC de Nicolet-Yamaska a annoncé qu’elle s’engage à mettre en place une commission consultative dans le cas où elle serait de nouveau ciblée par l’industrie
2023-11-24Télé-Coeurhttps://www.facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=1499551994167201Conférence de presse de la MRC de Nicolet-YamaskaDans le cas d’un prochain appel d’offre, la MRC s’engage à mettre en place une commission consultative. Cette formule de consultation, souple et accessible, permettrait à toutes et à tous de s’exprimer : la population, la MRC, les municipalités et les partenaires.
2023-11-23Le Nouvellistehttps://www.lenouvelliste.ca/actualites/actualites-locales/2023/11/22/nicolet-yamaska-le-rci-sur-les-eoliennes-adopte-dans-la-division-IF4HJKS5AZEUDGPXN2C5YVUEAA/Nicolet-Yamaska: le règlement sur les éoliennes adopté dans la divisionRetour sur l’adoption du RCI lors de la rencontre du 22 novembre.
2023-11-22Le Courrier Sudhttps://www.lecourriersud.com/actualites/eoliennes-dans-nicolet-yamaska-le-rci-est-a-lordre-du-jour-et-il-y-restera/?fbclid=IwAR0uDGG3KiWYGtemYG9n3Pkehc5MwEcoxPnpzgyeDwfymnedL01OT1rFBVkÉoliennes dans Nicolet-Yamaska : « Le RCI est à l’ordre du jour et il y restera »« Le RCI est à l’ordre du jour et il est maintenu. Et je vous jure que ce soir, peu importe le résultat du vote, qu’il soit en faveur ou en défaveur du RCI, la décision sera respectée. Parce qu’il n’y a rien de plus démocratique que (le vote de) ce soir »
2023-11-22Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2029191/eolienne-nicolet-yamaska-reglement-controle?fbclid=IwAR2H_TJY7wHajZeihPD9sxRkbGxyOx0HlK_pyN2i6XtZO7GgJV06C0ZAUUALa MRC de Nicolet-Yamaska adopte son règlement encadrant l’implantation d’éoliennesRetour sur l’adoption du RCI lors de la rencontre du 22 novembre.
2023-11-14Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2026512/eolienne-mrc-nicolet-yamaska-mise-demeure?fbclid=IwAR30Uriw2lbbQykVi0SHyST4y5LF13NO8vxppah3wkcd8HCOX0SpCD0sYjkÉoliennes : un citoyen mis en demeure par la MRC de Nicolet-YamaskaCette démarche constitue une atteinte sérieuse aux principes démocratiques qui sous-tendent notre société.
2023-11-14Le Nouvellistehttps://www.lenouvelliste.ca/actualites/actualites-locales/2023/11/14/eoliennes-dans-nicolet-yamaska-un-rci-qui-souleve-deja-des-questions-4777DCPM45HZVGNJR4BGJ4VD4Y/Éoliennes dans Nicolet-Yamaska: un RCI qui soulève déjà des questions
2023-11-14TVA NouvellesTVA nouvelles minute 6Retour sur la mise en demeure que la MRC a envoyée à M.Langelier.
2023-11-13La Pressehttps://www.lapresse.ca/actualites/2023-11-13/les-trois-quarts-des-quebecois-jugent-qu-il-est-urgent-de-proteger-les-terres-agricoles.php?fbclid=IwAR2r0kUDKu0k0ow6TdcjOQN1N3Z3iNu-zLho98mQBglckHNjwxHB9CknQhYLes trois quarts des Québécois jugent qu’il est « urgent » de protéger les terres agricolesÉquiterre, la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), la Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique (CAPE), Protec-Terre et Vivre en Ville ont lancé lundi l’alliance SaluTERRE. Le but ? Protéger les terres agricoles contre les « nombreuses menaces » qui mettent « en danger » notre garde-manger.SaluTERRE veut aussi porter la voix de la population. Un sondage Léger commandé par Équiterre indique que 74 % de la population juge « extrêmement » (44 %) ou « assez » (30 %) urgent de protéger les terres agricoles convoitées pour le développement résidentiel et industriel.
2023-11-09Le Devoirhttps://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/801598/libre-opinion-pas-cour-pas-si-vitePas dans ma cour, pas si viteLorsqu’on rame à contre-courant, on se heurte très rapidement à des accusations d’être atteint de ce fameux « syndrome » du pas dans ma cour (PDMC).Mais si vous, comme moi, avez été diagnostiqué à tort de souffrir du PDMC, vous savez très bien qu’il y a énormément qui se cache derrière ce paravent employé comme bâillon social et qui empêche la tenue d’un vrai débat social.
2023-11-09Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2025345/moratoire-hydro-quebec-energie-industrielleBlocs d’énergie au Québec : moratoire demandé par des groupes environnementalistesDes organisations environnementales demandent au gouvernement du Québec de cesser immédiatement tout octroi de nouveaux blocs d’énergie à des projets industriels.Ces organisations estiment que le Plan d’action 2035 déposé la semaine dernière par Hydro-Québec vise à répondre aux attentes du gouvernement, qui priorise l’industrie, en faisant fi des enjeux écologiques ainsi que des contraintes majeures de temps, de main-d’œuvre et d’acceptabilité sociale.
2023-11-04Le Nouvellistehttps://www.lenouvelliste.ca/opinions/parole-aux-lecteurs/2023/11/04/le-vent-de-lenrichissement-collectif-Z6VAQSGAKNEBPNJCXULAZBBTMQ/?utm_source=zuckhubLe vent de l’enrichissement collectifDes millions de dollars qui servent à la communauté en développement de projets porteurs en sports, loisirs ou culture, en dédiant des sommes à l’adaptation de nos infrastructures aux changements climatiques, en créant des fonds spéciaux dédiés à des évènements, bref, des projets couteux mais attendus par la population et qui peuvent voir le jour sans augmenter le taux de taxation. tous les citoyens et citoyennes de la MRC, qu’ils aient un projet éolien ou pas dans leur municipalité, seront appelés à se prononcer, parce que toutes les voix comptent. C’est ça une vraie démocratie!
2023-11-03Le Nouvellistehttps://www.lenouvelliste.ca/actualites/2023/11/02/preoccupations-et-questionnements-au-sujet-du-projet-sabia-XSJ5WC4JW5FJ5FHRWUVLE2ZGUE/?fbclid=IwAR0v1PIhaGbHofN7E6tTKPrBCV2BR-SaE2PsEkDXwaEZe_xNvYDi6Huv6Ac
Préoccupations et questionnements au sujet du projet Sabia
En fait, le Plan d’action prévoit tripler la production éolienne. Janie Vachon-Robillard, porte-parole du collectif Pour un choix éclairé dans Nicolet-Yamaska estime que ce projet «laisse présager une augmentation de la pression sur les communautés rurales pour l’implantation de nouveaux parcs éoliens». Elle rappelle que le RCI à ce sujet qui sera adopté le 22 novembre dans la MRC n’a fait l’objet d’aucune consultation citoyenne.
2023-11-02Le Peuple Lotbinièrehttps://www.lepeuplelotbiniere.ca/1079/Affaires.html?id=125340&fbclid=IwAR1QywrqRArohoq9ZbreGnz-CNn_VIYspeepiizg-mF9phV9liQn5JrldAsL’UPA lance un appel à Hydro-Québec«Les terres agricoles au Québec ne représentent que 2 % de notre territoire et le ratio de terres cultivables est de 0,2 hectare par habitant. C’est moins que les grandes provinces canadiennes et les plus importants pays d’Europe. De plus, les terres patrimoniales de Lotbinière qui sont défrichées, améliorées et cultivées depuis plus de 300 ans par plusieurs générations ont une valeur collective inestimable», a souligné le président du syndicat de l’UPA de Lotbinière-Nord, Denis Paquet. «Il faudrait que tout le monde en discute avec les compagnies éoliennes pour identifier les endroits de moindre impact pour installer ce type de projet. Toutefois, si rien n’est possible pour un secteur, on passe à autre chose au lieu de semer la zizanie dans la population entre les agriculteurs, les voisins, les conseillers municipaux et même, dans certains cas, dans les familles», a soutenu Denis Paquet rappelant que ce genre «de climat de tension inattendu» prévaut depuis le mois de mai dans la MRC de Lotbinière.
2023-10-30Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2022310/eoliennes-colloque-citoyens-nicolet-yamaska?fbclid=IwAR3asbfFsepsVcYBvI7AxMwtqazuSLzNJ8oJ4T9dDrvuvJzjD7qiHctByJYÉoliennes : un colloque sur la transition énergétique dans Nicolet-YamaskaEt si le vent devenait une richesse collective au Québec? Et si Hydro-Québec se servait des réservoirs des grands barrages pour aménager des éoliennes au lieu d’empiéter sur les rares terres cultivables du Québec? La réflexion s’est amorcée samedi lors d’un colloque citoyen dans Nicolet-Yamaska
2023-10-28Le Nouvellistehttps://www.lenouvelliste.ca/actualites/2023/10/28/la-privatisation-du-vent-inquiete-dans-nicolet-yamaska-DSEPJQYS5ZGIZCHWIIUDMUVI2U/La privatisation du vent inquiète dans Nicolet-YamaskaEt si le vent devenait une richesse collective au Québec? Et si Hydro-Québec se servait des réservoirs des grands barrages pour aménager des éoliennes au lieu d’empiéter sur les rares terres cultivables du Québec? La réflexion s’est amorcée samedi lors d’un colloque citoyen dans Nicolet-Yamaska.
2023-10-21La Pressehttps://www.lapresse.ca/affaires/energie-propre/les-couts-de-l-eolien-s-envolent/2023-10-21/une-question-d-argent-et-d-espace.phpLES COÛTS DE L’ÉOLIEN S’ENVOLENTEntre le nucléaire qui fait peur et les nouveaux barrages contestés et coûteux, le Québec mise beaucoup sur l’énergie éolienne pour assurer sa sécurité énergétique dans les années à venir. Mais le coût des parcs éoliens augmente, et l’intégration de cette nouvelle énergie nécessitera des milliards de dollars d’investissement dans le réseau d’Hydro-Québec.
2023-10-19Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2019373/nicolet-yamaska-eoliennes-conseilNicolet-Yamaska : pas de référendum en vue sur la réglementation entourant les éoliennesUn pas de plus a été franchi dans le dossier de l’implantation d’éoliennes dans la MRC de Nicolet-Yamaska. Mercredi soir, le conseil des maires de la MRC a pavé la voie à l’adoption du « Règlement de contrôle intérimaire relatif à l’implantation d’éoliennes sur le territoire de Nicolet-Yamaska ».
2023-10-19Noovohttps://www.noovo.info/video/la-mrc-de-nicolet-yamaska-souhaite-encadrer-les-projets-deoliennes.htmlLA MRC DE NICOLET-YAMASKA SOUHAITE ENCADRER LES PROJETS D’ÉOLIENNESLa MRC de Nicolet-Yamaska veut se doter d’un cadre pour réglementer l’implantation d’éoliennes sur son territoire.Les maires vont voter sur cette motion dans un mois, et cela pourrait empêcher les citoyens de s’opposer par référendum aux différents projets.
2023-10-18Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-mauricie/site/episodes/814432/episode-du-18-octobre-2023Épisode du mercredi 18 octobre 2023Téléjournal du 18 octobre
2023-09-27Le Journal de Montréalhttps://www.journaldemontreal.com/2023/09/27/de-maitres-chez-nous-a-maitres-chez-vous?fbclid=IwAR2Qegm3AD5asFIgFxKRZ_V0yjIxvH43a63agjmCyhKNJW7nkpK4n_UsA_UDe «Maîtres chez nous» à «Maîtres chez vous»!Chaque Québécois devrait avoir le droit d’être un producteur local d’énergie. En effet, il est désormais possible d’être « maître chez vous ». L’État québécois devrait accorder aux Québécois qui le souhaitent d’être le plus indépendants que possible au chapitre énergétique et de réduire sa dépendance du réseau d’Hydro-Québec. Il est possible d’envisager un futur où les Québécois produisent leur propre énergie renouvelable et locale et n’aient plus à payer une facture à Hydro-Québec.
2023-09-26Le Journal de Montréalhttps://jdm.pressreader.com/article/282213720445258?fbclid=IwAR1TgHm2fFAWc0YcJGa4wpFltKn3lmC0Q5D_oeKfyqC5U3iUtg2_-n1ADBALa CAQ: »girouette nationale de l’énergie »Lettre ouverte d’Antoine Robitaille.
2023-09-21Le Coup d’oeilhttps://www.coupdoeil.info/actualites/projet-eolien-les-jardins-de-kruger-energie-la-mrc-des-jardins-de-napierville-veut-participer-financierement-a-hauteur-de-25/Projet éolien Les Jardins de Kruger Énergie: la MRC des Jardins-de-Napierville veut participer financièrement à hauteur de 25 %Actualité. La MRC des Jardins- de-Napierville souhaite investir à hauteur de 25 % de la valeur du projet éolien Les Jardins, pour lequel Kruger Énergie a déposé une soumission auprès d’Hydro-Québec, le 12 septembre. Si le projet est retenu, la MRC pourra ainsi toucher 25 % des profits qu’il générera.Kruger Énergie investirait 50 %, puis le Conseil mohawk de Kahnawake financerait la différence.
2023-09-20Le Pivothttps://pivot.quebec/2023/09/20/eoliennes-un-vent-delus-pour-reclamer-plus-de-democratie/?fbclid=IwAR3iWFlAFY348lHRDUfosIKp_3vt7UPIMHVv6-NxCbcGgLNcfBBb_CbOo-4Éoliennes : un « Vent d’élus » pour réclamer plus de démocratie« On voit des groupes de citoyens qui dénoncent plusieurs choses et qui réclament un processus plus démocratique et à Vent d’élus, on est en accord avec ces demandes. On voudrait voir un processus transparent, démocratique et encadré de façon à savoir comment les citoyens auront leur mot à dire. »
2023-09-17La Pressehttps://www.lapresse.ca/affaires/2023-09-18/appel-d-offres-eolien/hydro-quebec-recoit-16-soumissions.php?fbclid=IwAR3SpNCXHPL0onf8CtoT8aLu5sPIVnf37YNdV3-7AtRwqRi2iqeHOcsEbS4#Hydro-Québec reçoit 16 soumissions16 soumissions, pour un total de 3034 mégawatts.Les projets les plus importants ont été soumis par Innergex (300 mégawatts) dans la région de la Côte-Nord, par Boralex (265 mégawatts) dans la région de Victoriaville, par Tugliq (300 mégawatts) dans la MRC de Manicouagan et par Invernergy (291 mégawatts) dans le Bas-Saint-Laurent. Les projets retenus devront pouvoir être mis en service entre le 1er décembre 2027 et le 1er décembre 2029. Dans plusieurs régions du Québec, les citoyens se sont sentis bousculés par les promoteurs de projets éoliens qui voulaient répondre à l’appel d’offres lancé par Hydro-Québec avant la date butoir du 13 septembre. La MRC de Nicolet-Yamaska, qui était courtisée par trois promoteurs, a ainsi décidé de n’en appuyer aucun afin de prendre plus de temps pour consulter la population.
2023-09-15La Pressehttps://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-09-15/projets-de-barrages-chez-hydro-quebec/preparez-vous-avertit-legault.php?fbclid=IwAR15KNc4fFcidlyguJF4FJ-cW0vvGZuxGVlL3Nmrf84g7xcN8cSuMPJI9_M« Préparez-vous », avertit Legault« On n’a pas fait beaucoup de grands travaux chez Hydro-Québec dans les 25 dernières années, a dit le premier ministre. Mais, préparez-vous. Michael [Sabia] travaille très, très fort. Il va y avoir beaucoup d’annonces pour des barrages, upgrader des barrages, de l’éolien. »« Où est la vision, où est-ce qu’on s’en va ?, a-t-il écrit. Avant de donner le feu vert à “un certain nombre de nouveaux barrages”, peut-on mettre sur pied une discussion nationale sur notre avenir énergétique avec les experts, les communautés et les Québécois ? »
2023-09-12Le Devoirhttps://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/797836/libre-opinion-attendons-avant-signer-contrats-fourniture-electriciteAttendons avant de signer les contrats de fourniture d’électricité« …nous venons de promettre 1250 MW à nos voisins de la ville de New York… presque l’équivalent de Manic 5 (1596 MW), pour 25 ans, et en pleine pénurie.Le meilleur exemple d’analyse de risque incomplète, c’est le mégaprojet hydroélectrique de Muskrat Falls, où les dirigeants étaient empressés de sortir les contrats plutôt que de parachever les analyses en cours et d’écouter les recommandations qui touchaient notamment à la faisabilité et aux risques.Les quelque 500 000 habitants de Terre-Neuve sont endettés par-dessus la tête, un désastre. Une grande commission d’enquête provinciale a été tenue là-bas, et les gestionnaires ont été fustigés, mais à quoi bon, après coup, cela ne remboursera pas la dette. »
2023-09-12Le Nouvellistehttps://www.lenouvelliste.ca/actualites/actualites-locales/2023/09/12/eoliennes-dans-nicolet-yamaska-les-opposants-plaident-leur-cause-en-haut-lieu-XRVZRMDZVFDF7K5LHIAZNIUMCU/Éoliennes dans Nicolet-Yamaska: les opposants plaident leur cause en haut lieuAprès avoir mené des représentations auprès des élus municipaux à la MRC et dans les différents conseils de ville, le comité Pour un choix éclairé dans Nicolet-Yamaska (PCENY) a décidé de porter leur cause à un autre niveau.
2023-09-11La Nouvellehttps://www.lanouvelle.net/actualites/projet-eolien-broughton-une-chance-inesperee-de-generer-de-nouveaux-revenus/Projet éolien Broughton : une chance inespérée de générer de nouveaux revenus« En agissant à titre d’investisseur dans ce projet, la MRC de L’Érable bénéficiera de 50% des retombées avec la MRC des Appalaches et les autochtones. C’est une chance inespérée pour nos municipalités de pouvoir diversifier leurs revenus et d’arrêter de se fier uniquement sur les revenus de l’impôt foncier », a expliqué M. Fortier.
2023-09-10Le Journal de Montréalhttps://www.journaldemontreal.com/2023/09/09/et-si-hydro-quebec-misait-sur-la-maison-au-solaire?fbclid=IwAR2S-6VkqpXLI_Ig-uLTPnC2qAwIccXMVdWGIycHsgkdPXbhvJGxU4kOGaIEt si H-Q misait sur la maison solaireLa «maison intelligente» représenterait une source supplémentaire d’approvisionnement pour nos besoins en électricité. Éric Martel, Hydro-Québec (HQ) avait en main en 2018 une étude démontrant que la maison intelligente autoproductrice d’énergie pourrait être rentable au Québec à partir de 2025. «Des propriétaires pourraient produire jusqu’à 15% de leur consommation énergétique», avait-il affirmé.
2023-09-09Le Journal de Montréalhttps://www.journaldemontreal.com/2023/09/09/parc-eolien-il-faut-prendre-le-temps-dy-reflechir?fbclid=IwAR2rlcXJq_DYJJLyRAGsnGJ2kz77Ybjh5di7ZY8LWCTSOhbe8e-vvh6CKn4Parc éolien: il faut prendre le temps d’y réfléchiridem
2023-09-08L’aut’journalhttps://lautjournal.info/20230908/nationalisation-de-leolien-un-debat-reprendreNationalisation de l’éolien : un débat à reprendreLe plus extraordinaire est que cette expansion de la production éolienne se fait sans aucun débat sur sa pertinence, sur l’emplacement des parcs éoliens, mais surtout sur le fait qu’elle est confiée au secteur privé. Quelques voix citoyennes d’opposition s’élèvent, mais elles sont accusées de s’opposer à la transition énergétique et d’être atteintes du syndrome du « pas dans ma cour ».
2023-09-08Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-estrie/site/episodes/807340/episode-du-8-septembre-2023?fbclid=IwAR15jFPEBF4rXKSGCKFlL3rIwL0JyW3HMsQox-HB1dVrn342zwJKOTFPU1MLe téléjournal de Radio-Canada EstrieMRC Des sources, on l’a échappé belle, par la peau des fesses. Le maire de st-Camille rapelle qu’il avait vu venir la situation déjà en janvier, et parle d’un manque de transparence. 4m15 Porte parole H-Q dit que le prochain appel d’offre pourrait arriver dans qq mois (Maxence Huard Lefbre: « On ne met AUCUNE pression sur les promoteurs ou les milieux). 5m38 un mouvement d’élus s’est formé pour dénoncer les délais d’H-Q et appelé à une meilleur protection des terres agricoles.
2023-09-08La Nouvellehttps://www.lanouvelle.net/lettres-dopinion/on-ne-peut-plus-rester-la-a-ne-rien-faire/On ne peut pas rester là sans rien faireRACHEL FAHLMAN, AU NOM DU VENT D’ÉLUS En tant qu’élus et ex-élus, nous, le Vent d’élus, ne pouvons pas non plus rester là à ne rien faire; nous ne pouvons pas être complices de cette perte imminente de nos terres fertiles. Nous avons une vision sociétale à très long terme qui nécessite la sauvegarde et la protection, becs et ongles, de ces terres, et ce, pour des centaines d’années à venir. Il est hors de question d’amputer une partie de cette richesse collective au nom du soi-disant progrès quand il y a clairement d’autres options plus respectueuses de ce patrimoine nourricier qui s’offrent à nous.
2023-09-07Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-estrie/site/episodes/807326/episode-du-7-septembre-2023?fbclid=IwAR1tHgdRrqs5Gq5m9yN-byWs2jrqRERVL-MsSbfqVWCjl4s5caE9Y17IPoMÉpisode du jeudi 7 septembre 2023Maire de St-Adrien (5:05) qui dit que c’est un projet à long terme et c’est important de prendre en compte l’acceptation sociale. Le promoteur laisse tomber le projet dans la MRC des Sources. MRC arthabaska (7m) crée une entreprise pour gérer le parc éolien et emprunt de 82 millions, investissement.
2023-09-03La Tribunehttps://www.latribune.ca/actualites/actualites-locales/estrie-et-regions/2023/09/03/des-proprietaires-de-la-mrc-de-coaticook-approches-pour-un-projet-eolien-EWUWMHIGXVDRHBUZ3H4PK6R4SQ/
Des propriétaires de la MRC de Coaticook approchés pour un projet éolien
La MRC ayant signé une entente de confidentialité avec la firme qui parraine le projet, peu de détails peuvent être dévoilés à ce stade-ci. « La volonté d’Hydro-Québec, à notre connaissance, est de sortir un appel à projets chaque année. On attend donc, au cours de l’hiver, un nouvel appel de ce type, qui dure habituellement six mois. L’échéance pour les dépôts serait donc à la fin 2024 » explique le DG Dominick Faucher. « On a voulu jouer la transparence. Dès qu’on a été approché par une entreprise, on est sorti publiquement pour dire qu’on avait de l’intérêt et pour que les citoyens puissent se préparer. Dès qu’un seuil suffisant de propriétaires touchés par le projet aura été approché par l’entreprise, on va faire des séances d’information », précise le directeur général de la MRC de Coaticook.« Ce sera vraiment le plus rapidement possible, poursuit M. Faucher. L’idée, c’est d’éviter de se retrouver à la veille d’un dépôt pour parler à nos citoyens. »
2023-09-01La Pressehttps://www.lapresse.ca/debats/opinions/2023-09-01/l-authenticite-au-coeur-de-l-acceptabilite-sociale.php?fbclid=IwAR3nvm_I9ru118Kht519mQlrcTCzelVE-00ppnJxGRfNIpxWCOB71e2aYkcL’authenticité au cœur de l’acceptabilité socialeLes Québécois d’aujourd’hui ne veulent pas seulement être consultés, ils veulent avoir leur mot à dire s’ils sont pour accepter un projet qui aura, ou risque d’avoir, un impact sur leur qualité de vie….Mais on ne vaincra pas ces sources de résistance en tentant de cacher ou d’embellir des informations. Les citoyens ne sont pas dupes, et toute tentative en ce sens provoquera la colère des gens, y compris parmi ceux qui auraient été ouverts au projet initial. Il vaut donc mieux jouer franc-jeu tout au long du processus. En matière d’acceptabilité sociale, le résultat n’est jamais garanti, mais l’authenticité est la meilleure stratégie.
2023-08-28Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/toujours-le-matin/episodes/749700/rattrapage-lundi-28-aout-2023/24?fbclid=IwAR2lRU4PwQkxZd6hbhmXxd9G8UaqSTXDe5vpQPYQqluwdt0Y18f-kJE4Wv0Pour un choix éclairé dans Nicolet -Yamaska» réagit aux propos de Geneviève DuboisJanie mentionne la réelle position du comité :nous sommes avant tout POUR la démocratie, pour que la population puisse choisir.Nous nous positions contre l’installation d’éolienne industrielles en terre agricoles et habité tant que nous n’aurons pas la preuve que les bénéfices pour la population vont supplanter les nuisances, ET que la majorité de la population choisit de manière éclairée et libre ces éoliennes dans son milieu de vie.
2023-08-2690.5 FMhttps://www.via905.fm/dossier-eolien-donald-martel-demande-aux-opposants-davoir-lesprit-ouvert?fbclid=IwAR0okVFJPckvQU3NaV1a8MYKoPUckoFqGVpZS3TUhqVopRlka45E2lDLP6oDossier éolien: Donald Martel demande aux opposants d’avoir l’esprit ouvert, C’est important d’avoir l’acceptabilité sociale mais demande aux opposants d’avoir l’esprit ouvert, car ils offriront de bonnes jobs dans le parc industriel et le statut quo est impossible.
2023-08-26Radio-Canadahttp://www.radio-canada.ca/util/postier/suggerer-go.asp?nID=4965613Épisode du samedi 26 août 2023Elle se plaint de propos injurieux. Elle dit que les citoyens vont être consultés, mais seulement après qu’ils aient été bien informés. Elle termine en disant que si les citoyens ne veulent pas d’éoliennes, il n’y en aura pas.
2023-08-25Le Nouvellistehttps://www.lenouvelliste.ca/chroniques/martin-francoeur/2023/08/25/le-vrai-test-de-genevieve-dubois-AWITSIAOSJEDZDS5TUHMGENFZA/Le vrai test de Geneviève Dubois
2023-08-25Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/toujours-le-matin/episodes/749697/rattrapage-jeudi-24-aout-2023/30?fbclid=IwAR18LQQnFaaf2FYUeZSySGdQT2CGa252XVY-E422zkR5ZVB12hLxFxzg54URetour sur la manifestion entourant le projet d’éoliennes avec Geneviève DuboisMme Dubois dit que le comité PCENY est contre les éloliennes, que le ton a changé lors de conseil des maires, après une période précédente où les élus auraient reçu beaucoup d’insultes. Elle pense que les citoyens commencent à comprendre qu’ils sont de bonne foi et qu’il ne vont pas enfoncer les éoliennes de force dans la gorge des citoyens.
2023-08-25La Maison du 21e sièclehttps://www.youtube.com/watch?v=R1lhB5tJU_UL’UPA ne veut pas d’éoliennes en territoire agricole
Le gouvernement est incohérent – on veut de l’autonomie alimentaire, mais on ne respecte pas les lois et les plans d’aménagement en permettant la construction d’éoliennes et d’autres usage autre qu’agricoleSelon l’UPA Il n’y a pas une acceptabilité sociale sur le terrain – ils sont capable de le sentir Il ne faut pas développer l’éolien n’importe comment – il faut avoir une vision cohérente du développement énergétique – pourquoi est-ce qu’Hydro-Québec n’a pas développé de carte pour montrer les emplacements permis? Il faut optimiser l’utilisation de l’électricité (Ex. Si on convertissait les fermes au triphasé on économiserait beaucoup d’électricité – l’UPA en a fait la demande, mais Hydro-Québec tarde à répondre)Ils préconisent les panneaux solaires sur les toits des bâtiments agricoles
2023-08-24Le Nouvellistehttps://www.lenouvelliste.ca/actualites/actualites-locales/2023/08/24/une-chaine-humaine-pour-protester-contre-les-eoliennes-NYMYAMZIJ5C57PVKCQFH3MVEZI/?fbclid=IwAR0wD870hKADKiff2xAhv2sYWPIBFHS_FScvvI_n0nsne8OPfpJtN8NjyB0Une chaîne humaine pour protester contre les éoliennes
2023-08-23Vingt55https://vingt55.ca/les-producteurs-agricoles-du-centre-du-quebec-reclament-la-protection-du-garde-manger-quebecois/Les producteurs agricoles du Centre-du-Québec réclament la protection du territoire et garde-manger québécoisLa Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec a fait état publiquement, dans le cadre d’une conférence de presse tenue mercredi le 23 août dernier, des inquiétudes des producteurs agricoles de la région à l’égard de la protection de leurs terres ainsi que de leurs activités face aux pressions grandissantes de plusieurs projets soutenus en zone agricole par les décideurs politiques, de tous les paliers, par opportunisme en outre passant les plans d’aménagement du territoire.
2023-08-23Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2005609/terres-agricole-centre-quebec-upaInquiétude pour la protection des terres agricoles au Centre-du-QuébecC’est extrêmement inquiétant, de un, parce que c’est du territoire perdu à jamais, et de deux, ce qu’on appréhende actuellement, ce qu’on craint, c’est l’accentuation de la vitesse des demandes qui rentrent pour encore faire des usages autres qu’agricoles sur le territoire agricole, affirme le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Centre-du-Québec, Daniel Habel.L’arrivée de projets comme la filière batterie à Bécancour et le développement résidentiel qu’elle entraînera, l’implantation possible de parcs éoliens ainsi que la spéculation financière sur les terres agricoles inquiètent l’UPA, qui demande au gouvernement de renforcer la loi actuelle sur la protection du territoire agricole
2023-08-23Le Journal Expresshttps://www.journalexpress.ca/2023/08/23/protection-du-territoire-agricole-les-producteurs-de-la-region-sonnent-lalarme/

Protection du territoire agricole : les producteurs de la région sonnent l’alarme
De 1998 à 2022, la Commission de la protection du territoire agricole du Québec a consenti à autoriser au-delà de 5000 hectares en usage autre qu’agricole», a-t-il mentionné, en précisant que ces pertes se font au profit de l’urbanisation et d’usages résidentiels, commerciaux et industriels.
2023-08-23Le Courrier Sudhttps://www.lecourriersud.com/archives/23-aout-2023/
P.5 des citoyens en guerre contre les éoliennes
2023-08-23Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2005677/eolienne-projet-manifestation-contestationUne chaîne humaine pour freiner les projets d’éoliennes
2023-08-14TVA Nouvelleshttps://www.tvanouvelles.ca/2023/08/14/parc-eolien-dans-le-centre-du-quebec-le-courant-ne-passe-pas-du-tout?fbclid=IwAR1prdLJWjQNMLm_-nQrThOQGruk-AOph7VbdiqqH7_Y1CqQt5Tl0qVvWC4Parc éolien dans le Centre-du-Québec: «le courant ne passe pas du tout»
2023-08-14Noovohttps://www.noovo.info/video/projet-eolien-une-ferme-opposition-dans-nicolet-yamaska.html?fbclid=IwAR32NSH4wJMdwX8SLGY_6aKkMb1IgK1nJvuXlPFdzknq2MMyadX34NRwX-oPROJET ÉOLIEN : UNE FERME OPPOSITION DANS NICOLET-YAMASKA
2023-08-12Le Journal de Montréalhttps://www.journaldemontreal.com/2023/08/12/un-vent-de-colere-souffle-sur-les-eoliennes?fbclid=IwAR3Is_U0VmGb6lU8-m1Owjw0ARcm8ke8e0jPrt8HBU09SQXBQ3wuD0nNTf4«Les élus leur ont planté les éoliennes dans la gorge»: la grogne monte contre les projets trop près des citoyens«Mais Sainte-Séraphine et Victoriaville n’ont jamais consulté leurs citoyens. Les élus leur ont planté les éoliennes dans la gorge», s’insurge Jean Morin, un fromager de la région. « Plus on va informer les gens, plus on va avoir de l’acceptabilité sociale» Innergex
2023-08-12Le Devoirhttps://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/796127/serie-les-defis-de-demain-fragile-democratie?utm_source=infolettre-2023-08-12&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienneFragile démocratieTous ces accrocs, petits et grands, finissent par miner une des composantes essentielles d’une démocratie saine : celle de la confiance de la population dans les gouvernements et les institutions publiques. Aux citoyens enfin d’être attentifs et vigilants lorsque notre démocratie s’étiole, et de revendiquer haut et fort le maintien de ses remparts.
2023-08-11Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2002413/guilbeault-electricite-propre-projet-reglementLe fédéral ne dictera pas ses préférences dans son règlement sur l’électricité propreLe projet de règlement canadien sur l’électricité propre, qui vise à rendre le réseau d’électricité carboneutre d’ici 2035, ne prescrit pas de recours à une technologie en particulier.Le projet présenté jeudi matin par le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, opte plutôt pour une norme de rendement.
2023-08-10Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2002412/energie-nucleaire-quebec-gentilly-2Hydro-Québec étudie la possibilité de réactiver la centrale nucléaire Gentilly-2Hydro-Québec réfléchit à la possibilité de relancer Gentilly-2, sa seule centrale nucléaire, pour faire face à la pénurie anticipée d’électricité.
2023-08-08Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2002115/eoliennes-boralex-appuis-pour-contreProjet d’éoliennes : Boralex demande l’appui des élusMalgré les votes majoritairement contre, l’entreprise réclame un appui écrit formel des élus pour soutenir ses démarches auprès d’Hydro-Québec. Pour la mairesse de la municipalité, Claire Rioux, il n’est pas question de tourner le dos au promoteur et aux citoyens favorables au projet.C’est une lettre d’appui et de principe simplement pour signifier à Hydro-Québec que les municipalités et la MRC ont été informées que le projet leur a été présenté pour s’assurer qu’il n’y ait pas de problème du côté d’Hydro-Québec, explique le porte-parole de Boralex, Jordan Longchamps.Nous, on tient à appuyer le projet parce qu’il y a une partie de la population qui est favorable au projet de toute façon. Ça, c’est clair. Oui, le référendum a sorti négatif dans quatre zones sur cinq, mais à quand même faible taux, donc l’acceptabilité, c’est sujet à interprétation.
2023-08-07La Nouvellehttps://www.lanouvelle.net/actualites/referendum-sainte-elizabeth-refuse-majoritairement-le-projet-eolien-sauf-dans-une-zone/?fbclid=IwAR2nOL-kHwOGVskwnuucUyrGm9kvM3fjWHxSL5MAynmaZTeeBNDt8ukfZskRéférendum : Sainte-Élizabeth refuse majoritairement le projet éolien, sauf dans une zoneLes gens ont refusé le projet dans quatre des cinq secteurs. Mais pour le secteur 2, 43 citoyens ont voté pour le projet de règlement contre 40 qui s’y sont opposés. La démarche référendaire a connu une bonne fréquentation. Au total, 415 des 497 personnes habiles à voter se sont exprimées, ce qui signifie un taux de participation de près de 85%.
2023-08-03Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2001132/eolienne-solaire-electricite-environnement-gouvernement?fbclid=IwAR1e7O2kcHqyZHYBy6URhxN9bnND7Qxq_Vvwl_ghoKSU_vJzKdKljn2r4qIL’Alberta suspend le lancement de nouveaux projets d’énergie renouvelable« Le gouvernement provincial demande à la Commission des services publics de l’Alberta (AUC) de suspendre l’approbation de nouveaux projets d’électricité renouvelable comme les parcs éoliens et solaires à compter de jeudi.Ceux-ci feront l’objet d’une pause de six mois pour permettre au à la province d’étudier les lacunes des règles de développement en vigueur. » Critiques envers le gouv. albertin pour repousser et risquer les investissement en énergie renouvelabrle
2023-07-30Le Nouvellistehttps://www.lenouvelliste.ca/actualites/actualites-locales/2023/07/30/report-des-eoliennes-des-reactions-mitigees-sur-la-rive-sud-IGUP2GTALBGZHB22Z5C5DWN23Q/Report des éoliennes: des réactions mitigées sur la rive sudIl n’y aura pas de référendum, les étapes à venir d’ici la mise en service en 2027-2029, déception d’Innergex, commentaires de Janie sur la situation actuelle
2023-07-20TVA Nouvelleshttps://www.tvanouvelles.ca/2023/07/20/le-projet-de-parc-eolien-sur-la-glaceLe projet de parc éolien sur la glace
2023-07-19Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1997562/eolien-mrc-nicolet-yamaska-temps?partageApp=rcca_appmobile_appinfo_androidÉoliennes : la MRC de Nicolet-Yamaska se donne du temps
2023-07-18La Nouvellehttps://www.lanouvelle.net/actualites/projet-eolien-de-linformation-pour-les-elus-de-warwick-et-saint-albert/Projet éolien : de l’information pour les élus de Warwick et Saint-AlbertLe préfet de la MRC d’Arthabaska, Christian Côté, a expliqué que le but de la soirée, à laquelle assistait également un conseiller de la Fédération québécoise des Municipalités (FQM), était simplement d’expliquer la suite des choses, concernant le projet éolien, aux deux municipalités qui ont déjà fait connaître leur intention de ne pas accueillir d’éoliennes sur leur territoire. « Nous ne sommes pas allés mettre de la pression pour qu’ils changent leur décision »
2023-07-17Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-mauricie/site/episodes/777524/episode-du-17-juillet-2023Téléjournal de radio canada8e minutes des éoliennes à Ste-Perpétue,que du positif, on crache pas sur l’argent, conseiller en conflit d’intéret
2023-07-17La Nouvellehttps://www.lanouvelle.net/lettres-dopinion/eoliennes-victoriaville-doit-tenir-une-reelle-consultation-citoyenne/?fbclid=IwAR3LDI1pfNkWG21pAqZvhSRMVyPTbx4ZAARjqFmyREwyR6GDiHsO4q3FGo0Éoliennes : Victoriaville doit tenir une réelle consultation citoyenneM. le maire a répondu à ce citoyen avoir l’accord de tous les membres du conseil de ville et l’a assuré que toutes les étapes régissant les changements aux règlements avaient été respectées. J’ai fini par découvrir qu’une consultation publique s’était tenue le 23 janvier, alors que très très peu de citoyens étaient au fait dudit projet d’éoliennes. Puisqu’aucun citoyen.ne de Victoriaville ne s’y était présenté, cela valait consentement, avez-vous jugé. Est-ce ainsi que vous administrez notre ville? Certes, vous avez toutes et tous été dûment élus. Mais lorsqu’une séance d’information n’attire personne, il faut se questionner : ne faudrait-il pas organiser une autre consultation publique et faire les efforts pour la publiciser adéquatement, notamment dans le journal local (que je lis régulièrement, faut-il le préciser)?
2023-07-14Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1996395/eolienne-mer-energie-renouvelable?partageApp=rcca_appmobile_appinfo_android&fbclid=IwAR2FW8YTM3XTO-88yJpH2_skdvGap35-dSenxNz7v79rTjo-uokASrX3cakNergica appelle le Canada à se positionner dans l’éolien extracôtier
2023-07-13TVA Nouvelleshttps://www.tvanouvelles.ca/2023/07/13/eolien–les-elus-de-nicolet-yamaska-sinforment-en-monteregie?fbclid=IwAR1UhZ7h-ypreMr7nEQkAMMGIYvtDJPQ1CE-w0FsU9dy18izyU_JQIHnzXUÉolien : les élus de Nicolet-Yamaska s’informent en Montérégie
2023-07-10La Pressehttps://www.lapresse.ca/debats/opinions/2023-07-10/hydro-quebec-et-le-capitalisme-parasitaire.phpHydro-Québec et le capitalisme parasitaire
2023-07-07Vingt55https://vingt55.ca/projet-de-developpement-eolien-par-hydro-quebec-dans-le-mrc-de-drummond-les-elus-attendront-avant-de-prendre-position/Projet de développement éolien par Hydro-Québec : la MRC de Drummond entend faire preuve d’ouverture, tout en analysant les enjeux
2023-07-07Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-mauricie/site/episodes/737535/episode-du-7-juillet-2023?fbclid=IwAR1kmFVEzCgqG_bR5QaMT1rlpVQGAqw6vMVZluA2HgtQ3M52G41KBpDFrpo3m15 à 6m15 Mairesse Ste-Monique, ferme Désyval St-Wen ont décliné, préfet adjoint supris de l’opposition, Alain Désilet vp UPA parle des hectares perdu
2023-07-06Le Nouvellistehttps://www.lenouvelliste.ca/actualites/actualites-locales/2023/07/06/plusieurs-enjeux-preoccupent-christine-labrie-en-mauricie-AWXJACCAWREMRGWXCBD3XJS7C4/Plusieurs enjeux préoccupent Christine Labrie en Mauricie
2023-07-05Le Droithttps://www.ledroit.com/actualites/le-fil-des-coops/2023/07/05/eoliennes-deux-municipalites-disent-non-et-un-peut-etre-sur-la-rive-sud-5U6BUFTXPREN5IKLZXYSWVRJRE/Éoliennes: deux municipalités disent non, une autre hésite sur la rive sud
2023-07-03Le Soleilhttps://www.cybersoleil.com/des-eoliennes-pourraient-selever-a-hemmingford/Des éoliennes pourraient s’élever à Hemmingford
2023-06-26Mon Victohttps://monvicto.com/projet-eolien-certains-ont-subi-de-lintimidation/?fbclid=IwAR2FPHhQHdahHBUWBJyGB7q9vLD9sqcXDt3wmNOiUgCsxiNUUDj4y06WM-UProjet éolien | « Certains ont subi de l’intimidation »
2023-06-23MRC Nicolet-Yamaskahttps://mrcnicolet-yamaska.qc.ca/fr/actualites/6328/eoliennes-la-mrc-de-nicolet-yamaska-pourrait-donner-son-appui-aux-projets-a-certaines-conditions𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲́ 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 | Éoliennes : la MRC de Nicolet-Yamaska pourrait donner son appui aux projets à certaines conditions
2023-06-22Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/toujours-le-matin/episodes/723544/rattrapage-jeudi-22-juin-2023/29?fbclid=IwAR0FP26qOp-UZDNnSsU5e_4wIM6bZSn62znfiHx4SVdT2O2bJsaEF9bBT9oJean-Philippe Côté, producteur dans Grand-Saint-Esprit se méfie d’Innergex
2023-06-21Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/toujours-le-matin/episodes/723542/rattrapage-mercredi-21-juin-2023/4?fbclid=IwAR3akFJozYTfbuMi6CrKKOhGZ6-DDiyX0msSenIs3M_NfCV3HflzO7CdkCIProjet éolien : Richard Langelier présente un règlement pour les municipalitésToujours le Matin
2023-06-21Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1990166/nicolet-yamaska-eolienne-citoyens?depuisRecherche=true&fbclid=IwAR0Te3q25njzv69dPPsZYhrNvURWGACwMiLfyhLflYnVvSDwRuGwViWiMuEParc d’éoliennes dans Nicolet-Yamaska : des citoyens posent des questions
2023-06-21Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-mauricie/site/episodes/735674/episode-du-21-juin-2023Téléjournal de radio canada
2023-06-20Les 2 Riveshttps://les2rives.com/parc-eolien-pierre-de-saurel-remet-un-cheque-de-23-m-a-la-mrc-de-pierre-de-saurel/Parc éolien Pierre-De Saurel remet un chèque de 2,3 M$ à la MRC de Pierre-De Saurel
2023-06-20Le Nouvellistehttps://www.lenouvelliste.ca/actualites/actualites-locales/2023/06/20/eoliennes-dans-nicolet-yamaska-un-reglement-alternatif-propose-aux-municipalites-XSHIEOXXOBAW5F5YEEKLXMVEVU/?fbclid=IwAR1zpitYNIeuN48t-WSGSB24qGKB0aGWCTbs_tLrXXpEIS2-Tr6hYkQMxEMÉoliennes dans Nicolet-Yamaska: un règlement alternatif proposé aux municipalitésRésumé de la conférence de presse et présentation du règlement de M.Langelier.
2023-06-20Télé-Coeurhttps://www.youtube.com/watch?v=EVJJZI4NKfYLe comité citoyen Pour un choix éclairé dans Nicolet-Yamaska propose un règlement de zonage
2023-06-20Noovohttps://www.noovo.info/video/le-fil-mauricie-20-06-2023-l-actualit-par-noovo-info.htmlà 1m30 reportage télévisé
2023-06-16Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/toujours-le-matin/segments/entrevue/447053/eoliennes-centre-quebec-parc-eolien?fbclid=IwAR0maYPXuPBV64B-tLOakc8AXobH-WJtVRKJc-1sSymj2mFUKn6dt2VpSCULe maire de Grand-Saint-Esprit teste le son des éoliennesSylvain Laroche a voulu en avoir le cœur net : il s’est rendu en Montérégie pour connaître le nombre de décibels que peuvent émettre des éoliennes près d’un milieu de vie. Le maire de Grand-Saint-Esprit, au Centre-du-Québec, est revenu rassuré de son voyage à Saint-Michel.
2023-06-16Mon Victohttps://monvicto.com/projet-eolien-boralex-va-deposer-le-projet-a-hydro-quebec/Projet éolien | Boralex va déposer le projet à Hydro-Québec
2023-06-15Le Pivothttps://pivot.quebec/2023/06/14/diviser-pour-regner-quand-les-eoliennes-debarquent-en-campagne/Diviser pour régner : quand les éoliennes débarquent en campagneCe citoyen qui décrit l’abence d’acceptabilité sociale complète dans les villes visée par le projet éolien, propose au préfet de faire installer toutes les éoliennes à Kingsey Falls, puisqu’il en est le maire: « ous êtes un ancien employé ou collaborateur de la compagnie Cascades, d’où émane la compagnie Boralex installeur des éoliennes.Vous êtes maire de Kingsey Falls, lieu du siège social de Cascades et de Boralex. Et vous êtes préfet de la MRC d’Arthabaska.  » Il nomme les raisons farfelues qui font que Kingsey falls n’est pas visé par les éoliennes.
2023-06-14La Nouvellehttps://www.lanouvelle.net/lettres-dopinion/projet-eolien-il-ny-a-aucune-acceptation-sociale/Projet éolien : il n’y a aucune acceptation sociale
2023-06-07Le Nouvellistehttps://www.lenouvelliste.ca/affaires/affaires-locales/2023/06/07/lumq-veut-jouer-un-role-dans-le-developpement-eolien-JPTASXXNNZGQ5BOEORJTJBZDKI/L’UMQ veut jouer un rôle dans le développement éolienOn souhaite prendre notre temps pour bien faire les choses et ça inclut un accompagnement de l’UMQ. Ça se peut qu’on ne soit pas prêt pour le 12 septembre, mais il y aura d’autres appels d’offres après »
2023-06-07La Nouvellehttps://www.lanouvelle.net/actualites/eoliennes-lexperience-positive-de-la-monteregie/Éoliennes : l’expérience positive de la MontérégieUne délégation de la MRC d’Arthabaska, composée du préfet Christian Côté, de la directrice de la gestion du territoire, Pascale Désilets et de la directrice des communications, Catherine Lauzon, a effectué, mardi, une visite terrain à Saint-Michel en Montérégie pour s’enquérir de l’expérience d’une quinzaine d’années de cette communauté avec les éoliennes.
2023-06-06MRC Nicolet-Yamaskahttps://www.facebook.com/100068619983514/posts/pfbid0qeiVuUZEHD6XmuU5tT9y5wWTXFk6bB6fBHvQBcUQKQ1L7P9V4KHTrLquimpVoPMTl/?mibextid=Nif5oz𝙳𝙴́𝚃𝙴𝚁𝙼𝙸𝙽𝙴́𝙴 𝙰̀ 𝙵𝙰𝙸𝚁𝙴 𝙻𝙴𝚂 𝙲𝙷𝙾𝚂𝙴𝚂 𝙰̀ 𝚂𝙾𝙽 𝚁𝚈𝚃𝙷𝙼𝙴 : 𝙴𝙽𝙲𝙾𝚁𝙴 𝙿𝙻𝚄𝚂𝙸𝙴𝚄𝚁𝚂 𝙴́𝚃𝙰𝙿𝙴𝚂 𝙰̀ 𝙵𝚁𝙰𝙽𝙲𝙷𝙸𝚁 𝙿𝙾𝚄𝚁 𝙻𝙴 𝙳𝙾𝚂𝚂𝙸𝙴𝚁 𝙴́𝙾𝙻𝙸𝙴𝙽 𝙰̀ 𝙻𝙰 𝙼𝚁𝙲 𝙽𝙸𝙲𝙾𝙻𝙴𝚃-𝚈𝙰𝙼𝙰𝚂𝙺𝙰a MRC de Nicolet-Yamaska annonce qu’elle poursuit ses démarches, à son rythme. allons faire appel à davantage d’expertise. Parmi les prochaines étapes à venir, notons la création d’un comité consultatif, composé de citoyens et d’organisations socioéconomiques, d’un sondage auprès des citoyennes et citoyens de la MRC, des discussions avec les promoteurs, d’une règlementation à établir et l’élaboration des modèles de gouvernance et d’affaires souhaités. Nous attendons également une mise à jour des recommandations de la santé publique. À ce stade-ci, il est possible que nous ne puissions pas déposer pour le 12 septembre pour respecter l’échéancier d’Hydro-Québec, mais nous continuons la démarche parce que c’est un dossier évolutif avec d’autres appels d’offres à venir ». « Nous faisons toujours front commun parce que nous croyons sincèrement que l’éolien représente une solution durable plus qu’intéressante. Nous avons donc la ferme intention d’aller au bout de cette réflexion-là pour évaluer la possibilité d’implanter cette technologie chez nous »
2023-06-06Noovohttps://www.noovo.info/video/une-grande-mobilisation-citoyenne-contre-un-projet-deoliennes-dans-le-centre-du-quebec.htmlUne grande mobilisation citoyenne contre un projet d’éoliennes dans le Centre-du-Québec
2023-05-29Le Journal de Montréalhttps://www.journaldemontreal.com/2023/05/29/projet-eolien-arthabaska-vers-des-referendums-municipaux-1Projet éolien Arthabaska: vers des référendums municipaux?
2023-05-29La Nouvellehttps://www.lanouvelle.net/actualites/opinion-non-a-leolien-industriel-en-milieu-habite/?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1685405751Opinion : Non à l’éolien industriel en milieu habitéLETTRE OUVERTE. Mon nom est Claude Charron, j’habite à Saint-Ferdinand, Centre-du-Québec, au milieu d’une centrale industrielle d’énergie éolienne qui n’est ni un parc ni un jardin.
2023-05-29Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1982902/boralex-citoyens-opposition-eoliennes-arthabaskaDes citoyens opposés à un projet éolien dans la MRC d’Arthabaska appellent à la vigilanceCes opposants espèrent obtenir suffisamment de signatures pour exiger la tenue d’un référendum avant le 15 juin. Pour le député d’Arthabaska, Éric Lefebvre, il faut que l’acceptabilité sociale prime. Il rappelle que la décision finale revient aux municipalités.
2023-05-29Mon Victohttps://monvicto.com/projet-eolien-il-y-a-des-informations-qui-nous-manquent/Projet éolien | « Il y a des informations qui nous manquent »En avant-midi lundi, la Coalition non aux éoliennes Arthabaska/Centre-du-Québec a tenu un point de presse en lien avec ce projet qui plane sur la région depuis un peu plus d’un an déjà.
2023-05-29La Nouvellehttps://www.lanouvelle.net/actualites/projet-eolien-une-coalition-sactive-autour-dune-mobilisation-referendaire/Une coalition s’active autour d’une mobilisation référendaire« L’objectif est d’informer la population de l’état de situation dans trois municipalités visées par le projet (Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Saint-Albert et Warwick) et de préparer la mobilisation référendaire. S’il n’a rien à reprocher au promoteur qui ne fait que son travail, Jean Morin, en revanche, dénonce le gouvernement « qui a choisi de nous planter ça dans la gorge à toute vitesse ». Le producteur a aussi interpellé André Lamontagne, le ministre de l’Agriculture. « Vous êtes où, vous qui parlez d’autonomie alimentaire?Et Santé Québec, a-t-il noté, évalue à un maximum de 30 ou 35 décibels le bruit dans une chambre pour un sommeil réparateur. « La MRC d’Arthabaska, pour sa part, parle d’un objectif de 50 décibels. Avec ces éoliennes séparées de 700 m des habitations, cela signifie que vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte.
2023-05-29Le Journal de Montréalhttps://www.journaldemontreal.com/2023/05/29/projet-eolien-arthabaska-vers-des-referendums-municipaux-1Projet éolien Arthabaska: vers des référendums municipaux?«On veut informer la population que c’est possible de s’exprimer, d’abord en signant le registre dans leur municipalité qui forcerait la tenue d’un référendum si le nombre nécessaire de signatures est recueilli», a expliqué Pascale Boislard, résidente de St-Albert et membre de la Coalition.
2023-05-23Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/en-direct/episodes/704566/rattrapage-mardi-23-mai-2023/13?fbclid=IwAR00bXZSwL4to2YtcTaZI18j4HuPIcG0ockvVNPc5cEqyTGyeCrC5AE3qUsConsultations sur les projets éoliens dans Nicolet-Yamaska : Geneviève DuboisPourquoi juste le monde de la municipalité, veulent être transparent, pas leur faute c’est les cie qui ne disent pas tout car en compétition, aller poser les questions lors des portes-ouvertes.
2023-05-19La Pressehttps://www.lapresse.ca/affaires/2023-05-19/parc-eolien-de-l-erable/un-vent-trop-fort-contre-les-citoyens.phpUn vent trop fort contre les citoyensFin de la poursuite pour le Parc Éolien de l’Érable. La MRC est devenue promotrice des parc éoliens.
2023-05-18Le Nouvellistehttps://www.lenouvelliste.ca/actualites/actualites-locales/2023/05/18/implantation-deoliennes-dans-nicolet-yamaska-il-ny-a-rien-qui-presse-X7CU3U7KORF3POV2GOUKP4FG6A/?fbclid=IwAR0VZmCYL1ZjBMQRYgvw9FwKuVD9dPxpIgm-b9htwU56yyNUCvL9o6obTBYImplantation d’éoliennes dans Nicolet-Yamaska: «Il n’y a rien qui presse»«On dirait un vendeur de balayeuses qui a mis le pied dans la porte.» C’est en ces termes que l’une des quelque 200 personnes réunies au centre communautaire de Grand-Saint-Esprit, mercredi soir, a imagé l’insistance de l’industrie à obtenir rapidement la bénédiction des élus municipaux de la MRC de Nicolet-Yamaska pour implanter entre une quinzaine et une soixantaine de tours d’éoliennes.
2023-05-18Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/toujours-le-matin/episodes/706274/rattrapage-jeudi-18-mai-2023/4?fbclid=IwAR0ArK_UGoaCYF9nBjSniVAD7gjfeMu8AxuqSzbK9qRbvg30TkW_lXad5nERetour sur le conseil des maires du 17 mai MRC N-YEntrevue radio avec Janie Vachon-Robillard.
2023-05-18Le Courrier Sudhttps://www.lecourriersud.com/actualites/eoliennes-dans-nicolet-yamaska-quest-ce-qui-presse-tant-que-ca/Éoliennes dans Nicolet-Yamaska : « Qu’est-ce qui presse tant que ça? »Environ 200 personnes se sont déplacées à la séance publique de la MRC de Nicolet-Yamaska, mercredi, pour interroger les élus sur le dossier du développement de l’énergie éolienne sur le territoire.
2023-05-17Le Courrier Sudhttps://www.lecourriersud.com/actualites/eoliennes-dans-nicolet-yamaska-le-point-sur-les-derniers-developpements/?fbclid=IwAR1jkRpVVtZlgVjUg70bgfwhaElX-fwqbJR9r7rn0NvOb4wKyEyjXO97R-0Éoliennes dans Nicolet-Yamaska: le point sur les derniers développements La MRC de Nicolet-Yamaska convoquait les médias, mardi, pour faire le point sur le dossier de l’éolien sur son territoire.D’entrée de jeu, la préfète Geneviève Dubois a présenté la chronologie du dossier, tout en rappelant la position favorable du conseil des maires à ce sujet.« Le développement de projets éoliens est une opportunité fantastique pour les municipalités de se positionner comme un acteur clé de la lutte aux changements climatiques, tout en ayant des retombées économiques et sociales intéressantes pour la collectivité »
2023-05-16Le Nouvellistehttps://www.lenouvelliste.ca/actualites/actualites-locales/2023/05/16/jusqua-une-soixantaine-deoliennes-dans-nicolet-yamaska-OZ7TGCIURVGZ3OAAPTHZAG3RDQ/Une soixantaine d’éoliennes devraient voir le jour dans Nicolet-Yamaska
La MRC assure d’ailleurs son intention d’aller au-delà des exigences en ce qui concerne les distances séparatrices pour s’assurer de la qualité de vie des citoyens. Celles-ci devraient se situer entre un et deux kilomètres des résidences et des lieux d’élevage, a indiqué le directeur général de la MRC de Nicolet-Yamaska, Michel Côté. mais la MRC n’a pas l’intention d’imposer un Règlement de contrôle intérimaire (RCI) couvrant l’ensemble des municipalités, laissant le soin à chacune – même celles qui ne sont pas encore visées – d’apporter des variantes aux grandes orientations qui seront prises pour tenir compte de leurs particularités.
2023-05-12Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/toujours-le-matin/episodes/706281/rattrapage-vendredi-12-mai-2023/29?fbclid=IwAR3brsTpR__E9e2ggK7VQO4fmqH9yYq8RogfSkhDirkQEBtXGwqNdeqPUWEÉolienne : Janie Robillard Vachon veut une meilleure communication d’InnergexEntrevue radio avec Janie Vachon R, porte-parole du comité Pour un choix éclairé dans Nicolet-Yamaska
2023-05-10Richard Martineauhttps://omny.fm/shows/richard-martineau/olienne-on-est-contre-de-le-mettre-sur-les-terres?fbclid=IwAR2SoLFELWfxhHvEAzZq296lumzu0RZq_X_qgCInvdzHskOnzCCe31JVwbc#descriptionÉolienne : «On est contre de le mettre sur les terres agricoles»Citations de Martin Caron : »On est contre de les mettre sur les terres agricoles. […] On nous a parlé de plus en plus de l’importance de l’autonomie alimentaire, de l’importance du territoire agricole. » »On n’a pas cadré à quel endroit on les veut. Il n’y a aucune différence si je la mets sur les terres agricoles ou à l’extérieur, c’est le même pointage. […] C’est un non-sens de ne pas avoir un plan de travail, un schéma d’aménagement par rapport à ça. » »C’est comme si on voulait régler la situation financière de l’agriculture en mettant des éoliennes. Écoutez, c’est du n’importe quoi, ça ne passe pas. »
2023-05-10Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/toujours-le-matin/episodes/706247/rattrapage-mercredi-10-mai-2023/4Rachel Fahlman conseillère de St-Zéphirin de Courval sur les éoliennesEntrevue radio avec la conseillère Rachel Fahlman.
2023-05-10Radio-Canadahttps://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/toujours-le-matin/segments/entrevue/442993/nicolet-yamaska-mrc-boralexGeneviève Dubois fait le point au sujet de l’éolien dans Nicolet-YamaskaEntrevue radio avec la préfète de la MRC.
2023-04-21Le Courrier Sudhttps://www.lecourriersud.com/opinions/parc-eolien-nous-en-appelons-a-la-reflexion-collective/Parc éolien: «Nous en appelons à la réflexion collective»Lettre ouverte rédigée par Janie Vachon-Robillard et Marc-Olivier Billette, citoyens de Saint-Léonard -d’Aston, et Jean-Philippe Côté, citoyen de Grand-Saint-Esprit à propos du projet de développement d’une filière d’énergie éolienne dans la MRC de Nicolet-Yamaska. « Alors que chez nous, nombreux sont encore les résidents de la MRC qui ne sont pas au courant du projet éolien en démarrage, voici ce qui se passe depuis au moins un mois de manière plutôt discrète et que nous avons appris en devant y mettre beaucoup de temps et de recherche: « 
2023-03-30Le Courrier Sudhttps://www.lecourriersud.com/actualites/potentiel-eolien-sur-le-territoire-de-la-mrc-de-nicolet-yamaska/Potentiel éolien sur le territoire de la MRC de Nicolet-YamaskaNICOLET. À la suite de la récente annonce du potentiel éolien et de la prospection en cours sur le territoire de la MRC de Nicolet-Yamaska, cette dernière souhaite réunir l’ensemble des élus des municipalités afin de poursuivre le dialogue autour de cet éventuel projet.
2023-03-16Le Courrier Sudhttps://www.lecourriersud.com/actualites/les-eoliennes-font-jaser-au-conseil-des-maires-de-nicolet-yamaska/Les éoliennes font jaser au conseil des maires de Nicolet-Yamaska« Le mandat octroyé à l’automne [à la FQM] l’a été avant même qu’il y ait des rencontres avec les entreprises. On a pris cette décision parce qu’il y avait un premier appel d’offres annoncé pour le 31 décembre 2022. On s’est dit qu’on avait besoin d’être accompagné pour voir ce qui pouvait être fait et quel type d’entente ça prenait », a répondu le directeur général de la MRC, Michel Côté. la MRC « n’est pas là pour pousser un projet dans la gorge des citoyens ». « Ultimement, ce sont eux qui vont dire oui ou non. »
2023-03-15Le Courrier Sudhttps://www.lecourriersud.com/actualites/nicolet-yamaska-des-eoliennes-dans-le-paysage-dici-2026/Nicolet-Yamaska: des éoliennes dans le paysage d’ici 2026?La MRC dit ouiLa préfète confirme l’intérêt de la MRC à l’égard de l’implantation de cette filière énergétique sur son territoire. « Ces projets [de construction d’éoliennes] sont une belle façon de diversifier nos revenus, de se créer une richesse collective », croit Mme Dubois.
2023-02-09UPA centre du Québechttps://centre-du-quebec.upa.qc.ca/producteur/centre-des-communications/centre-des-communications/nouvelles/toutes-les-nouvelles/les-producteurs-agricoles-sont-en-faveur-dune-energie-verte-mais-pas-sur-le-territoire-agricoleLes producteurs agricoles sont en faveur d’une énergie verte, mais pas sur le territoire agricole« Ces projets éoliens, on souhaite qu’ils s’établissent à l’extérieur des terres agricoles cultivables et des érablières, parce que les zones agricoles, on en a besoin pour nourrir les Québécois » mentionne Daniel Habel, président de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec.
2022-12-09Le Devoirhttps://www.ledevoir.com/economie/773989/energie-ces-eoliennes-qui-pousseront-dans-le-jardin-des-quebecoisCes éoliennes qui pousseront dans le «jardin des Québécois»« Lorsqu’une éolienne est installée sur une terre agricole, c’est environ un hectare qui disparaît. « On ne se fera pas de cachette. Le développement de ces projets-là, dans l’éolien, ça se fait en rivalité avec l’agriculture. » Daniel Habel, président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour le Centre-du-Québec.