Objectif des pétitions
À l’été 2023, une vaste campagne de porte-à-porte est lancée dans 9 municipalités de la MRC Nicolet-Yamaska visées par le projet éolien d’Hydro-Québec. L’objectif de celle-ci : démontrer que l’acceptabilité sociale du projet éolien n’y est pas par la signature de pétitions.
Le libellé des pétitions était le suivant pour la majorité des municipalités :
« Nous, soussignés, citoyens de la municipalité de […], nous opposons à l’installation d’éoliennes dans notre municipalité. »
Résultats de la campagne de consultation
À l’issue de cette campagne, les pétitions seront signées majoritairement dans les 9 municipalités visées. Dans 6 d’entre elles, les pétitions seront signées par plus de la moitié de la population apte à voter. Le message est clair : l’acceptabilité sociale n’est pas présente dans Nicolet-Yamaska. Au total, c’est 2720 citoyens qui sont contre l’implantation d’éoliennes en milieu agricole et dans leur milieu de vie.
Les résultats ont été divulgués lors de la conférence de presse du 14 août 2024 et remis en main propre à Mme Geneviève Dubois, préfète de la MRC Nicolet-Yamaska.
Ci-dessous, vous trouverez les résultats de la campagne de consultation. Ils sont aussi disponibles en format .PDF en cliquant ici.